MOCTAR SOURANG, COORDONNATEUR DU FNR: «On devra voir les profils des membres de cette équipe…»



 
La majorité présidentielle a accepté, ce jeudi, de mettre sur pied une commission cellulaire dirigée par une personnalité neutre pour poursuivre le dialogue politique initié par le président de la République Macky Sall. Une mesure accueillie à bras ouverts par le Front national de résistance (Fnr). Son coordonnateur, Moctar Sourang, dévoile toutefois le type de commission qu’ils souhaitent voir en place avant d’aller à la table des négociations.
«Nous pensons que c’est une excellente chose que l’Etat comprenne enfin que les gens du pouvoir d’aujourd’hui pourront se retrouver demain dans l’opposition. Mais, nous attendons la réponse officielle du ministre de l’Intérieur et dès que nous aurons cette réponse, on devra voir les profils des membres de cette équipe», s’est réjoui Moctar Sourang. Le coordonnateur du Fnr dresse le profil des membres qui doivent, selon ses camarades, composer la commission cellulaire. «Nous allons discuter pour nous accorder sur un nombre de personnes à choisir. Celles-ci doivent être des personnalités indépendantes, d’une probité morale et intellectuelle irréprochable. Nous attendons vraiment de fortes personnalités capables de dire oui ou non quand il le faut, afin de faire avancer les choses», a-t-il exigé.
L’autre chose, à en croire Sourang, c’est que ce comité doit avoir les moyens pour pouvoir atteindre ses objectifs. «Nous ne voulons pas d’un comité qui va squatter les bureaux du ministère de l’Intérieur, mais d’une commission qui puisse être indépendante, qui a ses propres moyens». Pour le responsable de l’opposition, après ses deux alternances politiques, le Sénégal n’a plus droit de revenir en arrière. Il dit : «nous étions de très loin devant beaucoup de pays africains en termes de démocratie, donc ce qui s’est passé lors des dernières élections ne doit plus se passer au Sénégal». Car, rappelle le coordonnateur du Fnr, «le peuple sénégalais s’est tellement sacrifié pour aboutir à un certain nombre d’acquis. Nous estimons que nous ne devons pas revenir en arrière. On doit avancer en s'occupant des questions de développement».
seneweb

Dans la même rubrique :