MISSION D’INFORMATION SUR LE PROGRAMME DECENNAL DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Une dizaine de ministres seront auditionnés



Comme annoncé dans son communiqué du 15 septembre dernier, l’Assemblée nationale a investi une mission d’information sur la gestion des inondations. 15 députés seront chargés de mener les auditions qui seront sanctionnées par un rapport qu’ils devront remettre à l’Assemblée nationale le 31 octobre prochain. Une première réunion de prise de contact et d’installation du bureau s’est tenue hier. Une autre aura lieu aujourd’hui pour définir la feuille de route de leurs travaux.

Avec l'aide d’un expert engagé par l’Assemblée nationale elle-même, le comité chargé de la mission d’information sur le programme de lutte contre les inondations va auditionner 10 à 12 ministres pour évaluer l’exécution du plan décennal mis en place par le chef de l’État, il y a huit ans. Les 15 membres se sont rencontrés hier pour jeter les bases des travaux avec la mise en place du bureau. Ainsi, 10 députés de la majorité (Pape Sagna Mbaye, Dié Mandiaye Ba, Pape Birahim Touré, Awa Guèye, Yoro Sow, Aïssatou Diawara, Théodore Chérif Monteil, Adji Mbergane Kanouté, Nicolas Ndiaye et Ibrahima Ibou Nguette), 3 parlementaires de l’opposition (Mamadou Lamine Diallo, Marie Sow Ndiaye et Cheikh Abdou Mbacké Doli) et 2 députés non-inscrits (Marème Soda Ndiaye et Aïssatou Sabara), soit un total de 15 membres issus de la Commission de développement durable et de la transition écologique, de la Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports, auront la charge d’auditionner les ministres concernés avant de déposer leur rapport sur la table de l’Assemblée nationale le 31 octobre.
Après leur première réunion d’hier, ces parlementaires vont poursuivre leurs travaux pour définir dès aujourd’hui leur agenda. Cette mission d’information sera dirigée par Pape Sagna Mbaye comme président et Mamadou Lamine Diallo comme vice-président. Après avoir bouclé leurs auditions et dressé leur rapport, l’Assemblée nationale va statuer, avant de présenter ledit rapport au président de la République.

Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :