MISE EN RETRAIT SES ACTIVITÉS INTERNATIONALES : Macky Sall suspend son rôle d’Envoyé spécial pour le Pacte de Paris en raison des législatives




 
 
 
Dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron, Macky Sall annonce sa décision de se mettre en retrait de ses fonctions d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète. Candidat pour les élections législatives de novembre 2024 au Sénégal, l’ancien président de la République (2012-2024) justifie ce retrait par le besoin d’éviter tout conflit d’intérêt et de se consacrer pleinement à ses responsabilités politiques nationales.
 
 
 
En vue des élections législatives au Sénégal, pour lesquelles il a été investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal, Macky Sall a informé Emmanuel Macron à travers une lettre datée du 5 octobre 2024 de sa décision de quitter son rôle d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). «Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, m'ont amené à être investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024», a d’abord expliqué Macky Sall.
Poursuivant sa note, l’ancien chef d’Etat justifie ce retrait par le besoin d’éviter tout conflit d’intérêt, mais également pour se consacrer pleinement à ses responsabilités politiques nationales. «Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d'incompatibilité et de conflit d'intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j'ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d'Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j'avais déjà pris des engagements», a-t-il expliqué.
Avant d’assurer à son interlocuteur qui l’avait porté à la tête du 4P que «mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète aura été pour moi une tâche exaltante».
Après avoir remercié Emmanuel Macron ‘’pour votre confiance’’, et lui renouveler son ‘’fidèle attachement à notre amitié’’, Macky Sall assure au Président français sa disponibilité à toujours travailler avec lui sur « « des sujets d'intérêt commun’’.
Rappelons qu’à la surprise générale, l’Alliance pour la République (Apr), le Parti démocratique sénégalais (Pds) et le Rewmi se sont retrouvés pour mettre en place une coalition en perspective des élections législatives du 17 novembre 2024.
Ainsi, pour donner toutes les chances à cette coalition, l’ancien président Macky Sall a été choisi pour diriger la liste nationale. Un choix qui laisse comprendre que le choc des titans aura lieu. L’ancien président de la République aura, notamment, en face de lui Ousmane Sonko, actuel Premier ministre du Sénégal et son ancien Premier ministre Amadou Bâ.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :