MINOTERIE DU SENEGAL : GUERRE ENTRE ACTIONNAIRES Les Layousse condamnés à payer 200 millions à Ousmane Boudib




 
 
 
Entre actionnaires dans le monde des affaires, il peut se passer des choses inexplicables ; et ce ne sont pas ceux de la société la Minoterie du Sénégal qui vont dire le contraire. En effet, le tribunal de commerce hors classe de Dakar a tranché le litige qui oppose les actionnaires de la Minoterie du Sénégal né d’une assemblée générale extraordinaire pour l’augmentation du capital, lors de laquelle l’un d’eux, Ousmane Boudib, a été écarté pour on ne sait quelle raison. Ce dernier a porté plainte et a obtenu gain de cause. Les Layousse, ‘’qui l’ont écarté’’, ont été condamnés à lui payer 200 millions de francs par le tribunal de commerce hors classe de Dakar.
 
 
 
Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre les actionnaires de la Minoterie du Sénégal ? Dans tous les cas, la question a été élucidée le 13 de ce mois par le tribunal de commerce hors classe de Dakar, qui a tranché le litige qui oppose Ousmane Boudib à Daniel Layousse, Jean Layousse, Patrick Layousse et Mme Layousse née Norma Rizk. Pourtant, ils sont tous actionnaires de la société la Minoterie du Sénégal et tout allait à merveille jusqu’en 2016. Nos sources font état d’une dissension entre les actionnaires. Mais, cette discorde est actée le 11 décembre 2017, quand, subitement, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société la Minoterie du Sénégal, dite MDS, s’est tenue pour décider d’une augmentation du capital. Le fait troublant, c’est que cette assemblée s’est déroulée sans Ousmane Boudib qui détient 30% du capital de 100.000.000 F Cfa de la société.
Sur ce, Ousmane Boudib a assigné en justice Daniel Layousse, Directeur général, Jean Layousse, Patrick Layousse et Mme Layousse née Norma Rizk. D’abord, il leur reproche que la décision d’augmenter le capital par création d’actions nouvelles a été prise en son absence, sans que les documents lui permettant d’apprécier la gestion lui aient été préalablement transmis, en violation des articles 551, 525, 620 et suivants de l’Auscgie (acte uniforme de l’Ohada relatif au droit des sociétés). Ensuite il demande l’annulation du procès-verbal de l’assemblée générale ainsi que de toutes les résolutions qui y ont été prises. Enfin, d’après toujours nos sources, Ousmane Boudib a demandé plus d’un milliard de nos francs pour réparer le préjudice, vu qu’il n’a plus touché de dividendes depuis 2015.
En se penchant sur cette affaire, le tribunal de commerce hors classe de Dakar a déclaré la société Minoterie du Sénégal (MDS), Daniel Layousse, Jean Layousse, Patrick Layousse et Mme Layousse née Norma Rizk, responsables du préjudice subi par Ousmane Boudib. Ainsi, le tribunal les condamne solidairement à lui payer la somme de 200.000.000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudice confondues.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :