MILITAIRES TUES LORS D’UNE ATTAQUE REBELLE EN GAMBIE: Le bilan s’alourdit et passe à quatre morts



 
Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a révélé que le bilan macabre de militaires tués, lors de l’attaque perpétrée par les forces du Mfdc, est passé à quatre dont trois lors des combats du 24 janvier dernier et un autre qui a succombé à ses blessures, trois jours plus tard, lors de son évacuation à l’hôpital Principal.
 
 
 
Suite à la cérémonie de levée de corps à l’hôpital militaire de Ouakam de deux sous-officiers décédés, en l’occurrence les Sergents chefs El Hadj Boubacar Ba et Mamadou Kalidou Diallo appartenant au 5e détachement sénégalais de la mission de la Cedeao (Detsen 5/Micega) déployé en Gambie, à la suite de l’attaque perpétrée le 24 janvier dernier par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) s’est fendue d’un communiqué pour annoncer que le bilan macabre de Jambaar tombés au champ d’honneur s’est alourdi. «A ce jour quatre militaires au totalsont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier, à la suite de son évacuation sanitaire à l’hôpital Principal de Dakar. Dès lors, il n’y a plus de portés disparus. Sept militaires confirmés comme étant détenus en otage par le Mfdc sont tous vivants et bien portants», informe la Dirpa qui rappelle, dans la foulée, que les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens. Auparavant, informe la Dirpa, Me Sidiki Kaba – qui a présidé la cérémonie de levée de corps – a, au nom du président de la République, fait chevalier de l’Ordre national du Lion, ces militaires tombés sur l’axe Kampanti-Kappa-Kambagol, en Gambie.
 
M. CISS
 
 
 
Me Sidiki Kaba rend les honneurs funèbres aux deux sous-officiers tués par les rebelles du Mfdc
 
 
 
Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a rendu les honneurs funèbres aux deux sous-officiers El Hadj Boubacar Ba et Mamadou Kalidou Diallo, tués lors d’une attaque rebelle le 24 janvier dernier, au cours d’un mission en Gambie, au camp militaire de Ouakam en présence du général de Corps d’armée (Cemga), du général de Division, Haut commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, du général de Division, Inspecteur général des Forces armées, des chefs d’état-major des Armées de terre et de l’air, entre autres ; mais aussi des collègues, parents et familles des défunts. Une cérémonie empreinte de tristesse et de consternation avec des proches inconsolables à l’arrivée des corps. À cette occasion, le parcours des deux Jambaar qui ont servi la nation avec honneur, courage et dignité a été revisité. «Les états de service du sergent-chef El Hadj Boubacar Ba révèle le parcours professionnel élogieux d’un jeune sous-officier aux valeurs intrinsèques exceptionnelles. C’est pourquoi, il est noté par ses supérieurs hiérarchiques comme étant un sous-officier bien éduqué, dévoué, digne de confiance, compétent et ayant le culte de la mission. Hélas dans l’après-midi du 24 janvier 2022, il a rencontré son destin durant une embuscade perpétrée par les rebelles du Mfdc dans les localités de Kappa en Gambie alors qu’il était avec sa section. Blessé par balle durant de violents combats, il a finalement succombé après s’être fait remarquer par son audace et son courage exceptionnels au combat. Il n’a point reculé devant l’ennemi qu’il a affronté avec vaillance et lucidité», a témoigné le préposé à l’oraison funèbre. Le sergent-chef Ba, dit-il, laisse derrière lui deux veuves et deux enfants. Le sergent-chef Mamadou Kalidou Diallo laisse derrière deux veuves et cinq enfants.
 
M.C 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :