MIGRANTS AFRICAINS VENDUS EN LIBYE: La Libye accuse les pays européens d’être derrière cette vidéo diffusée par CNN, le 5e Sommet UA/UE d’Abidjan esquisse des solutions



 
Le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye au Sénégal rencontre la presse demain, pour expliquer la position officielle de son pays sur le tollé des migrants qui y sont vendus aux enchères. Son homologue accrédité au Mali s’est exercé au même rituel, vendredi dernier et le discours ne risque pas de changer. La Libye accuse les pays européens d’être derrière cette vidéo diffusée par la chaine américaine CNN, dans le seul but de discréditer un pays en proie à une crise déstabilisante, mais riche en pétrole et lieu de passage des migrants subsahariens vers l’Europe. Au même moment, l’Union Européenne et l’Union Africaine entament aujourd’hui leur 5e Sommet à Abidjan, sur le thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable». Tout un programme, dans ce contexte où la migration et les déboires de ceux qui la tentent occupent les esprits. Le Président français Emmanuel Macron, sur la route du sommet Afrique-Union européenne qui s’ouvre ce mardi matin à Abidjan, s’est arrêté hier à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a donné le ton. Reconnaissant dans son discours que «les crimes de la colonisation européenne sont incontestables», Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait «proposer une initiative euro-africaine» pour «frapper les organisations criminelles et les réseaux de passeurs» qui exploitent les migrants subsahariens en Libye. Il a également annoncé «un soutien massif à l’évacuation des personnes en danger» en Libye, qualifiant de «crime contre l’humanité» la vente de migrants comme esclaves.
Les multiples réactions d’indignation, puis les manifestations dans plusieurs pays ont continué à occuper le-devant de la scène médiatique. Les autorités libyennes réagiront pour condamner cette pratique d’un autre âge, promettant de mener les enquêtes nécessaires afin d’en trouver les auteurs. Et si certains doutaient encore de la véracité des faits allégués, les nombreux témoignages de jeunes Africains ayant échappé au «goulag» libyen en ont édifié plus d’un. Zidane Aly Zidane, ambassadeur de Libye au Mali : «Je ne crois pas du tout que la vidéo publiée sur la chaine CNN soit authentique. Je crois plutôt à un montage grotesque…» En tout cas, face à la levée de bouclier contre leur pays, les diplomates libyens en poste dans les capitales africaines ont engagé la bataille de l’opinion, pour s’expliquer sur ce matraquage d’un pays totalement désorganisé, riche en ressources pétrolières et convoité par les Occidentaux. C’est ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye à Dakar compte rencontrer la presse, demain, en fin de matinée, pour s’exprimer sur la situation des migrants africains dans son pays. Son discours sera certainement de la veine de son homologue au Mali. Ce dernier, rencontrant la presse malienne, le 24 novembre dernier, a déclaré : «Je ne crois pas du tout que la vidéo publiée sur la chaine CNN soit authentique. Je crois plutôt à un montage grotesque de la part de certains pays européens dressés sans réserve contre l’immigration irrégulière, qui cherchent à tout prix à ternir l’image de la Libye».
Pour Zidane Aly Zidane, ambassadeur de Libye au Mali, son pays est le cordon ombilical reliant l’Afrique à l’Europe et, de ce fait, enregistre la présence de beaucoup de migrants africains qui cherchent illégalement à traverser la mer, dans des conditions extrêmement dangereuses, pour se rendre en Europe. Et à en croire le diplomate libyen qui n’a aucun respect pour les Noirs vendus chez lui, certains pays européens, qu’il n’a pas voulu citer, veulent mettre un terme à cette traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. «Pour y arriver, ils sont prêts à tout. Ils ont d’abord déstabilisé la Libye à cause de son pétrole et maintenant ils veulent en faire la risée du monde ; un no man’s land», a laissé entendre M. Zidane.
Avant de révéler : «Certains responsables de l’Europe ont démarché les autorités libyennes actuelles qui travaillent d’arrache-pied à stabiliser le pays qui traverse de nos jours des moments très difficiles de son histoire. Ils veulent la construction de camps pour migrants dans le désert libyen. Une façon pour eux de lutter contre l’immigration irrégulière. Les autorités libyennes ont refusé cette proposition». «Certains responsables de l’Europe veulent la construction de camps pour migrants dans le désert libyen» Même s’il n’y a de doute que les pays européens font tout pour endiguer les flots de migrants clandestins qui arrivent d’Afrique, il n’y a non plus pas de doute que des pratiques esclavagistes à l’endroit de noirs africains ont cours aussi bien en Libye que dans d’autres pays arabes. Ces pratiques très anciennes ont toujours été dénoncées par les organisations de défense des droits humains et leur éradication reste un combat de longue haleine.
Mansour Kane

Dans la même rubrique :