Depuis l’annonce de la nouvelle, c’est l’effroi à tous les niveaux. Les propositions pour mettre un terme à l’insécurité grandissante au Sénégal vont de la lourdeur des peines à l’équipement de nos forces de défense et de sécurité en matériels modernes.
Les gendarmes de la légion de Tambacounda sont sur le qui-vive depuis avant-hier nuit. Toute la légion de cette zone s’est transportée à Koumpentoum pour traquer les malfrats responsables de la mort du commandant Tamsir Sané.
Moustapha Diakhaté : «Travaux forcés à perpétuité, avec une impossibilité de remise de peine, pour tous ceux qui s'en prennent aux forces de défense et de sécurité»
Moustapha Diakhaté a condamné l’assassinat du commandant Tamsir Sané. «A l’instar du peuple sénégalais ému, je condamne avec la dernière énergie le lâche assassinat de notre compatriote Tamsir Sané. Je m’incline pieusement devant sa mémoire et présente mes sincères condoléances à sa famille, à la Nation sénégalaise, au président de la République Chef suprême des armées et à la Gendarmerie nationale», note l’ancien député. Pour rendre hommage aux forces de l’ordre, il fait une proposition radicale. «Je propose d’insérer dans le code pénal des peines de travaux forcés à perpétuité, avec une impossibilité de remise de peine, pour tous ceux qui s'en prennent aux militaires, gendarmes, policiers, gardiens de prison et pompiers», soutient M. Diakhaté, qui estime que «tous ceux qui agressent des dépositaires de l'autorité publique doivent être condamnés à des peines exemplaires et les purger intégralement».
Par la même occasion, Moustapha Diakhaté pense qu’il urge d'accélérer le programme d’équipements pour permettre aux forces de défense et de sécurité intérieures de disposer de suffisamment de véhicules, d'armes, de gilets pare-balles en état de fonctionner correctement.
Assane Seck, Lsdh : «que l’Etat ne ménage aucun effort pour que les auteurs de cet acte ignoble soient rapidement identifiés et traduits en justice»
«La Lsdh est fortement préoccupée par la recrudescence d’une criminalité grandissante au Sénégal. Elle invite par ailleurs l’Etat du Sénégal et toutes les forces de défense et de sécurité à ne ménager aucun effort afin que les auteurs de cet acte ignoble soient rapidement identifiés, traduits en justice et que la loi puisse être appliquée dans toute sa rigueur», a déclaré Assane Seck, secrétaire exécutif de la Lsdh.
Alioune Badara Diouf député : «une enquête minutieuse s’impose afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats»
Le député de la majorité présidentielle est profondément touché par l’assassinat de son beau-frère Tamsir Sané. Louant son professionnalisme et son sens du devoir, Alioune Badaba Diouf pense que les pouvoirs publics sont aujourd’hui plus que jamais interpellés par la question de la sécurité des personnes et de leurs biens. D’après ce dernier, une enquête minutieuse s’impose afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats qui sont à l’origine de ce meurtre. «il nous faudrait une stratégie globale pour une meilleure prise en charge de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et des moyens humains et matériels nécessaires pour nos forces de défense et sécurité afin d’assurer la sécurité et la tranquillité publique», soutient le député.
Ndeye Khady D. FALL