MEURTRE CRAPULEUX AU COUTEAU A PETERSEN: Un coiffeur guinéen tué par ses compatriotes dealers au nom du trafic de drogue



 
Al Hassan Diallo a été sauvagement abattu à coups de couteau, lundi dernier, vers 21h, par ses deux amis et compatriotes guinéens nommés Abdourahmane Diallo et «Roukh» au cours d’une altercation dans les rues du marché de Petersen au centre-ville de Dakar. Les mis en cause sont tous des drogués, dont le second est un dealer notoire qui écoule discrètement sa marchandise illicite avec la complicité de l’autre aux alentours du salon de coiffure de l’oncle de la victime. Le défunt s’y était farouchement opposé.
 
Des ressortissants guinéens ont tué leur compatriote nommé Al Hassan Diallo, qui refusait catégoriquement de laisser ses deux bourreaux se servir du salon de coiffure de son oncle comme écran dans le but de s’adonner à leur trafic de chanvre indien.
 
Al Hassan rate son aventure au Gabon, retourne au Sénégal et gère le salon de beauté de son oncle 
 
Al Hassan quitte la Guinée et s’installe au Sénégal. Il travaille dur dans le secteur de la beauté (coiffure, tatouage, pédicure, manucure et «peigne mu lisse») et réussit à gagner de l’argent. Ainsi, il tente l’aventure au Gabon où il se heurte cependant à d’énormes difficultés pour faire fortune. Il retourne alors au Sénégal et sollicite les services de son oncle, qui ouvre un salon de coiffure au marché de Petersen et confie la gestion à son neveu. Ce dernier se lie d’amitié avec ses compatriotes nommés Abdourahmane et «Roukh», qui fréquentent ledit salon. «Roukh» vend de la drogue et ravitaille souvent Al Hassan et Abdourahmane.
 
Il utilise le salon comme activité écran et vend de la drogue avec Abdourahmane et «Roukh»
 
Tous les deux fument du chanvre indien et se saoulent la gueule avec de l’alcool dans le salon de coiffure. Ils utilisent aussi des comprimés barbituriques communément appelés «Djuruk». Al Hassan devient accro aux drogues, débloque et commence à développer des troubles du comportement. Il pique souvent une crise d’hystérie dans le salon, pousse de stridents cris de détresse et sombre dans un delirium-tremens. Il attrape une mystérieuse maladie de la peau qui lui occasionne de récurrentes démangeaisons. Ce qui l’incite souvent à utiliser le ciseau de coiffure pour se gratter le corps. Mais, face à ses crises de dégression liées à l’usage de drogues, il se fait expulser du salon de coiffure.
 
Al Hassan devient accro et dégressif, ses deux amis lui jouent un coup tordu
 
 Abdourahmane apprend l’expulsion de son ami Al Hassan du salon de coiffure, saisit l’occasion et manœuvre pour tenter de le remplacer. En vain. Il réussit tout de même à convaincre l’oncle du jeune garçon, qui lui confie un autre salon de coiffure situé aux alentours du marché de Petersen. Abdourahmane informe son ami et compatriote dealer alias «Roukh», qui se rend très souvent sur les lieux et écoule sa marchandise. Al Hassan apprend la nouvelle et décide de pourrir la vie à ses deux anciens compagnons. Abdourahmane se plaint de ses agissements et sollicite jeudi dernier l’intervention d’un tiers. Sans succès.
 
Il interdit le trafic de l’herbe dans le salon de son oncle, ses potes lui rappellent son passé de drogué   
 
Al Hassan fait la sourde oreille aux complaintes et engage une guerre sans merci contre Abdourahmane. Il le traite de tous les noms d'oiseaux et jure de le faire expulser du salon de beauté de son oncle. Il fait alors irruption, lundi dernier, vers 20h, au salon de beauté en question et engage une vive dispute avec Abdourahmane et son ami de trafiquant surnommé «Roukh». Il dénonce leurs agissements de vente de drogue dans le salon et les somme de vider les lieux. Ces derniers lui disent niet et lui rappellent son récent passé de drogué endurci dans le salon.
 
Diallo bastonne ses deux amis, Abdourahmane l’attaque avec un couteau avec l’aide de «Roukh»
 
 
Une violente rixe éclate dans la rue. Al Hassan s’affronte avec ses deux anciens amis et leur tient tête. Il les malmène sauvagement et prend le dessus sur eux. Ces derniers détalent comme des lapins, mais reviennent plus tard à la charge. Abdourahmane détient un couteau par devers-lui et décide de laver l’affront subi. Il défie Al Hassan et l’invite dans la rue pour solder leurs comptes. Il engage à nouveau une altercation avec le jeune garçon. «Roukh» se mêle de la bagarre et prête mainforte à son acolyte Abdourahmane. Celui-ci brandit son couteau et poignarde Diallo. Qui renonce au pugilat, s’écroule au sol et se vide de son sang. Il se débat dans tous les sens, hurle de douleur et sollicite de l’aide. «Aidez-moi ! Je vais mourir. Appelez les sapeurs-pompiers». Il continue de lancer ses cris d’au secours et finit par mourir devant la totale indifférence coupable de la foule.
 
Le défunt et ses bourreaux en fuite sont des dealers notoires, «Roukh», le fournisseur libéré récemment 
 
Abdourahmane D, le présumé auteur du mortel coup de couteau, et son acolyte dealer «Roukh» sont activement recherchés. Celui-ci a été d’ailleurs récemment mis aux arrêts pour trafic de chanvre indien par les flics du commissariat central de Dakar. Il a été cependant libéré pour des raisons que l'on ignore. Tous les deux sont des trafiquants de drogue notoirement connus dans le secteur. Al Hassan Diallo a été inhumé, hier.    
 
Vieux Père NDIAYE            
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :