Après près de deux ans sans se réunir, le Conseil supérieur de la magistrature s’est enfin tenu hier. La rencontre a abouti à un grand chamboulement dans la magistrature. Plusieurs magistrats,dont le procureur de la République, ont quitté leurs moelleux fauteuils. Après 9 ans passé à la tête du Parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye vient de quitter son poste. Un départ pas trop surprenant puisque même s’il a toujours gardé la confiance de la Chancellerie, il commençait à un peu trop durer à cette fonction. Il est remplacé par Amady Diouf, qui était jusque-là le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Après 9 ans à la tête du Parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye quitte ce poste. Pour peu, on le croirait inamovible. Le désormais ancien procureur de la République atoujours gardé la confiance de l’exécutif au point qu’il était presque impensable de le voir quitter ce poste. Mais, hier, le Conseil supérieur de la magistrature qui s’est enfin réuni a pris la mesure de le remplacer. C’est désormais Amady Diouf qui occupe ce moelleux fauteuil. Ce dernier était jusque-là le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Serigne Bassirou Guèye a servi pendant ces neuf années avec toute la confiance de ses supérieurs, notamment de la Chancellerie. Pour un élève, il en a été un très bon. Le Parquet dépendant de la Chancellerie, toutes les instructions venant d’en haut sont exécutées avec une célérité à nulle autre pareille. Tout le monde savait qu’il en faisait trop.Me Seydou Diagne par exemple, n’a pu se retenirde lui rappeler, lors de l’audience de Khalifa Sall, qu’il n’était pas un politicien, mais qu’il était le procureur de la République et qu’il devait servir la société sénégalaise.Mais Serigne Bassirou Guèyen’avait que faire de ces accusations. Durant son magistère, il a été à la poursuite judiciaire de plusieurs personnalités politiques ou celles de la société civile, notamment Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Aïda Ndiongue, Bara Sady, Khalifa Sall, Bamba Fall, etc, mais également Guy Marius Sagna, le colonel Abdourahim Kébé, les membres de Yen a marre, pour ne citer que ceux-là. Serigne Bassirou Guèye est aujourd’hui en détachement à la Présidence de la République.
Amady Diouf un homme expérimenté ; parquetier né ; un homme d’apaisement
Ce privilège de maître des poursuites revient aujourd’hui à Amady Diouf. Ce dernier a été président de la 2ème Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar, avant de devenir le président de la Chambre d’accusation de cette même Cour d’appel. Il est décrit comme un parquetier né. Depuis qu’il est sorti comme magistrat jusqu’à son affectation aux Chambres africaines extraordinaires (Cae), il n’a connu que le Parquet.C’est aux Cae qu’il a été juge pour la première fois. Et faut-il le souligner, à son passage aux Cae, il a fait l’objet de contestation de la part des avocats de feu Hisseine Habré qui se plaignaient du fait que, selon eux, il n’avait pas le grade. Par la suite, il a été affecté à la deuxième Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar. Mais quoi qu’il en soit, l’homme est décrit comme un parquetier chevronné. Son passage à la Chambre d’accusation n’a fait que renforcer son expérience. C’est dire qu’il a l’expérience requise pour occuper ce poste de procureur de la République. Certains de ses pairs ne doutent pas qu’il fera bien l’affaire, car le décrivant aussi comme une personne expérimentée, très pondérée, un homme qui ne se prend pas la tête et quelqu’un sur qui on peut compter pour apporter l’apaisement, sans pour autant que cela l’empêche d’effectuer son travail correctement. Aucun doute qu’il saura bien diriger le Parquet de Dakar.
Alassane DRAME