MESSAGES DE NOUVEL AN :Khalifa Ababacar Sall assimile 2022 à «une période sombre»



 
 
Les leaders des partis politiques ont adressé des «messages de nouvel an» à aux Sénégalais. Parmi ces leaders politiques, le président de la Plateforme Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall. Dans son message, Khalifa Sall parle de 2022 comme d’«une période sombre» «avec son lot d'évènements par moments regrettables pour notre pays en matière de démocratie».
 
 
L’exercice est bien connu. Chaque année, les politiques s’adressent aux Sénégalais afin de leur exprimer leurs meilleurs vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année. De plus en plus, les politiques choisissent les réseaux sociaux pour partager leurs messages. C’est le cas du président de la Plateforme Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall. «L’année 2022 qui s’achève a été, pour les citoyens épris de justice et de libertés, une période sombre. Jamais dans l’histoire du Sénégal, les fondements de l’État de droit n’ont été autant malmenés au point d’exposer notre Nation à des crises d’une grande ampleur. L’instrumentalisation de l’appareil d’État, les menaces et la traque n’épargnent plus personne. Les emprisonnements et disparitions sont devenus un outil politique au service d’un pouvoir inique, décidé à inhiber les droits et libertés des citoyens», a d’emblée noté Khalifa Sall.
Au demeurant, ajoute l’ex maire de Dakar, notre pays a toujours trouvé les ressorts pour opposer aux tentatives autoritaires les solides fondations de notre vivre ensemble. Car, selon lui, dans une démocratie, le commentaire, le débat, la critique sont l’hygiène de la liberté. C’est pourquoi, notre volonté à faire vivre l’idéal démocratique demeure inébranlable. «Une nouvelle année, au-delà des réjouissances et des fêtes, est un moment de réflexion et de perspectives. Nous accueillons celle-ci avec espoir et la force de la détermination. Espoir que le régime actuel se ressaisisse et comprenne qu’on ne gouverne pas un pays par la menace, l’intimidation, la censure et l’emprisonnement. Détermination à toujours se dresser contre les actes qui menacent notre démocratie et déstructurent notre cohésion sociale», a-t-il encore indiqué. Et d’ajouter qu’en ce qui le concerne, 2023 sera l’occasion d’aller à la rencontre des Sénégalaises et des Sénégalais.
«Je suis porteur d’un projet de société qui ambitionne de recoudre nos différences et de soigner les balafres qui déchirent notre tissu social. J’irai à la rencontre de chacune et de chacun d’entre vous, dans les coins et recoins du Sénégal et de la diaspora, dans le cadre de la tournée de la plateforme Taxawu Senegaal ‘’Dox mbokk, Ngir mottali yéene’’. Ce projet, s’il plaît à Dieu, portera notre candidature à la magistrature suprême en 2024», a-t-il dit.
 
 
SidyDjimby NDAO
 
 
 
DéthiéFall regrette son lot d'évènements regrettables
Déthié Fall s’est également adressé à ses «chers compatriotes». Dans son message, le président du Parti républicain et du progrès (Prp) dit au revoir à une année 2022 «avec son lot d'évènements par moments regrettables pour notre pays en matière de démocratie, de violation des droits de l'homme et de mauvaise gouvernance des ressources de notre cher Sénégal». «L'année 2022 a été singulièrement marquée, d'une part, par des disparitions tragiques et troublantes de compatrioteset, d'autre part,par des kidnappings, des arrestations et emprisonnements de journalistes, d'opposants, de leaders d'opinion. L’année 2022 a été celle des difficultés économiques et sociales des Sénégalais, traduisant ainsi un échec de la politique économique du régime en place. En effet, les différents chocs économiques enregistrés ont fini par rajouter à la souffrance du goorgoorlu sénégalais, une augmentation du taux de chômage chez les jeunes et la cherté de la vie avec une inflation sans commune mesure de toutes les denrées de première nécessité pour les ménages», a pesté Déthié Fall.
Sur le plan politique, Déthié Fall note que l'année 2022 a aussi été celle du début de la série de victoires de l'opposition sur la coalition du pouvoir. Il en veut pour preuve les grands succès durant les élections locales du 23 janvier 2022 et législatives du 31 juillet 2022 qui, selon lui, ont permis d'enclencher une dynamique réelle et propre, vers un changement qualitatif de régime en 2024. «En ma qualité de mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi et de président du Prp, j'ai pu jauger et apprécier la profondeur de l'engagement des Sénégalaises et des Sénégalais partout où j'ai été à leur rencontre, soit dans le cadre de la campagne de Yewwi Askan Wi ou dans le cadre des opérations Kaay Bokk que je mène avec le Prp au Sénégal et dans la diaspora», poursuit-il, invitant les Sénégalais à rester mobilisés, debout et déterminés, pour un Sénégal d'équité, d'égale dignité, de paix, de justice, de transparence et de démocratie.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :