MESSAGE DU CHEF DE L’ETAT AUX LIONS DELIVRE PAR LE MINISTRE DES SPORTS: «Se battre jusqu’à la dernière minute et décrocher cette qualification tant espérée»



 
Présent au dernier galop des Lions du Sénégal avant le grand choc de ce mardi 29 mars 2022 face aux Pharaons d’Égypte, le ministre des Sports Matar Ba a délivré le message du chef de l’État auxLions pour les galvaniser.
 
 
Conscient de l’enjeu, le ministre des Sports Matar Ba s’est déplacé expressément au stade Abdoulaye Wade sur instruction du président de la République Macky Sall, lors du dernier galop, pour galvaniser les Lions. «Le Sénégal en a besoin, la fédération aussi a besoin de cette qualification. Notre rang sur le plan africain et de la Fifa nous pousse aussi à croire qu’il n’est pas insurmontable. On est revenu du Caire avec une défaite mais ce n’est pas un mauvais résultat. Il faut que ces jeunes oublient ce résultat et s’engagent à aller jusqu’au bout, se battre jusqu’à la dernière minute et décrocher cette qualification tant espérée. C’est ce message là que j’ai livré aux joueurs au nom du chef de l’État à l’encadrement à l’entraineur et à la fédération», a confié le ministre des Sports. «Les conditions sont beaucoup plus favorables pour surmonter cet obstacle égyptien. Le cadre est adéquat parce que le stade répond aux normes. Je pense que sur le plan individuel, sur le plan purement technique et même sur le plan de l’organisation, il y a possibilité de se qualifier. Le coach l’a bien compris parce qu’il a demandé aux joueurs d’être efficaces au niveau du dernier tiers. Et c’est cette lecture qu’il fallait faire. C’est pourquoi nous avons renouvelé notre confiance et leur disons que c’est ce que le peuple veut aussi», renchérit-il.
 
 
«Ce qui est important,c’est qu’on dépasse nos clivages et qu’on apporte notre soutien à l’équipe nationale»
 
 
 
Matar Ba a profité de l’occasion pour exhorter les milliers de supporters qui feront le déplacement de tout donner pour leur équipe, mais sans dépasser les limites. «Beaucoup voulaient venir apporter leur soutien à l’équipe et j’en ai profité pour parler des supporters. C’est la Fédération sénégalaise de football qui organise ce match et elle est assez mature. L’équipe nationale est aujourd’hui une valeur qui intéresse l’ensemble des Sénégalais. Aujourd’hui les 17 millions de Sénégalais voulaient venir au stade pour suivre le match mais forcément il y en aura qui n’auront pas de billets et il peut y avoir quelquesdisfonctionnements. Ce qui est important, c’est qu’on dépasse nos clivages, les difficultés et qu’on apporte notre soutien à l’équipe nationale pour l’atteinte de ces objectifs ; c’est plus important que tout», a martelé le ministre des Sports.
 
 
 
«Que personne ne s’aventure à des actes condamnés par les instances au risque de subir des sanctions»
 
 
Le ministre des Sports a poursuivi son speech en regrettant les actes anti fair-play des Egyptiens lors du match aller. Aussi, il a appelé les supporters sénégalais à tout donner pour la victoire finale des Lions mais dans le respect. «Maintenant, il faut les accompagner et après on va faire une évaluation du système parce qu’on n’est pas à Demba Diop ni à  Léopold Sédar Senghor mais au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et tout est différent. Donc il faut qu’il y ait quelques difficultés, mais soyons solidaires dans l’effort, soyons solidaires autour de l’équipe nationale et je suis sûr qu’on va y arriver», tonne-t-il. Matar Ba de rajouter : «ce qui s’est passé en Égypte a été déploré par tous les Sénégalais : les lasers, les hurlements à l’encontre notre hymne national et autres», regrette Matar Ba avant de poursuivre : «faites tout pour motiver les Lions et aider le Sénégal à gagner. Mais que personne ne s’aventure à des actes condamnés par les instances au risque de subir des sanctions. Nous sommes une nation de compétition, une nation de paix».
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :