MENACES DE MORT SUR SON MARI À TOUBA: Ndèye Amy Tandiné prend un mois ferme pour avoir tenté de poignarder nuitamment son époux



 
Cheikh Diagne peut se vanter d'avoir beaucoup de chance pour avoir échappé à une mort certaine. Son épouse, Ndèye Amy Tandiné, avec qui il s'était embrouillé, s'était armée d'un couteau sous son oreiller. Elle a été condamnée à un mois ferme.
 
L'histoire se passe à Touba. De retour de la mosquée où il venait d'effectuer la prière de 14 heures, il surprend sa première épouse, Ndèye Amy Tandiné, en train de battre le fils de sa coépouse. Cheikh intervient alors et intime l'ordre à Ndèye Amy Tandiné d'arrêter de s'en prendre au gamin de 8 ans. L'épouse entre dans une colère noire et se décharge sur son mari. S'ensuit une violente altercation et l'épouse, mécontente, lui balance des vertes et des pas mûres. Croyant que l'incident était clos, Cheikh Diagne, malgré les menaces de mort de Ndèye Amy Tandiné, va se coucher sans la moindre arrière-pensée. Quand Ndèye Amy Tandiné sort du lit pour aller aux toilettes, Cheikh découvre sous l'oreiller de celle-ci un couteau. L'époux convoque immédiatement les parents de Ndèye Amy Tandiné. Une heure plus tard, elle est conduite à la brigade de gendarmerie de Touba où elle sera placée en garde à vue. Poursuivie pour menaces et tentative de meurtre, Ndèye Amy Tandiné a déclaré devant le tribunal correctionnel de Diourbel qu'elle n'avait pas l'intention de tuer son mari, mais plutôt de laver l'affront subi un peu plus tôt dans la journée. Son époux s'étant désisté, Ndèye Amy Tandiné a finalement été condamnée à un mois d'emprisonnement ferme.
Moustapha DIAKHATÉ

Dans la même rubrique :