MENACE DJIHADISTE: Haut risque d’attaque terroriste à Dakar d’octobre à décembre, selon l’ambassade des États-Unis au Sénégal

Le Sénégal est-il visé par une attaque terroriste imminente ? La question mérite d’être posée, à la suite de la décision de l’ambassade des États-Unis au Sénégal de conseiller à ses ressortissants à Dakar d’éviter les hôtels en bord de mer de la capitale. La représentation diplomatique américaine l’a fait à travers un message publié sur son site officiel. Un message intitulé : «Message de sécurité pour les citoyens des États-Unis : Sensibilisation accrue à la sécurité».



 
 
  Première puissance mondiale, les Etats-Unis sont la Nation la plus informée de la planète. C’est pour cette raison que toutes leurs alertes sont prises très au sérieux à travers le monde. Les autorités sénégalaises qui, il faut le reconnaître, sont en train de faire un bon travail de prévention dans leur lutte contre le terrorisme, sont donc interpellées. En effet, dans son message publié, avant hier, l’ambassade des États-Unis à Dakar prévient d’«une menace crédible» liée à une éventuelle activité terroriste dans la capitale sénégalaise. «L’ambassade des États-Unis conseille aux citoyens américains (à Dakar) d’être vigilants lorsqu’ils visitent des établissements et séjournent dans des hôtels fréquentés par des Occidentaux, en raison d’une menace crédible liée à une éventuelle activité terroriste à Dakar», a prévenu la représentation diplomatique.
Le personnel de l’ambassade interdit de séjourner dans les hôtels balnéaires de Dakar avant la première semaine de décembre
La menace semble être d’autant plus sérieuse que les compatriotes de Donald Trump indiquent implicitement que la menace djihadiste va rester effective jusqu’au mois de décembre prochain. À ce propos, la note rapporte que «le personnel de l’ambassade des États-Unis n’est pas autorisé à séjourner dans les hôtels balnéaires de Dakar avant la première semaine de décembre». Et d’ajouter : «Les citoyens américains devraient s’attendre à rencontrer des niveaux accrus de contrôle de sécurité lors de leurs déplacements dans Dakar».
Poursuivant, le tout nouvel ambassadeur de États-Unis à Dakar, Tulinabo Salama Mushingi et ses services invitent leurs compatriotes à passez en revue leur plans de sécurité personnels. «Restez au courant de votre environnement, y compris les événements locaux et surveillez les stations de nouvelles locales pour les mises à jour. Soyez vigilants et prenez les mesures appropriées pour améliorer votre sécurité personnelle», invitent-ils, appelant les Américains vivant dans notre pays à visiter le site web du Département d’État, pour plus d’informations. Notamment «pour la mise en garde mondiale, les avertissements de voyage, les alertes de voyage et les informations spécifiques au pays pour le Sénégal».
Ils ont aussi appelé leurs compatriotes à s’inscrire au Programme Smart Traveller (Step) pour recevoir des messages de sécurité et faciliter leur localisation en cas d’urgence. À cet effet, l’ambassade des États-Unis au Sénégal a mis à la disposition de ses ressortissants au pays de la Téranga un numéro, au cas où ceux-ci seraient dans une situation de danger. Il s’agit du numéro «+221 33-879-4000» et l’ambassade assure qu’il fonctionne de 8h00 à 17h00.
L’alerte ne concerne pour le moment que Dakar
Et il semblerait que Dakar soit la seule cible de cette potentielle attaque. En effet, un tour sur les sites officiels des ambassades américaines dans les pays de la sous-région a permis à «Les Échos» de constater que l’alerte ne concerne que le seul Sénégal.
L’exemple du Mali : les Américains ont alerté le 9 juin, le campement Kangaba a été attaqué le 18
Au Mali, les Américains avaient émis un avertissement le 9 juin dernier pour mettre en garde leurs ressortissants contre une menace accrue d’attaques terroristes à Bamako. Et comme ils savaient pertinemment de quoi ils parlaient, l’avenir leur a donné raison. En effet, quelques jours seulement après l’alerte des Américains, précisément le 18 juin, en fin d’après-midi, des hommes armés ont pris d’assaut le campement Kangaba, situé dans la banlieue de la capitale, un site notamment prisé des touristes occidentaux. L’attaque n’avait pas fait moins de neuf morts, les assaillants y compris. Quatre autres personnes ont été blessées lors de cette attaque. Quatre civils et un militaire malien ont été tués dans cette attaque revendiquée par «le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans» dirigée par le chef djihadiste Touareg Iyad Ag Ghali.
Sidy Djimby NDAO
admin

Dans la même rubrique :