MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (HCCT): Aminata Mbengue Ndiaye revient, plusieurs députés de la dernière législature casés



 
Le renouvellement des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales est effectif. Après la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des 80 membres élule 13 septembre, la liste complète a été publiée hier, après nomination par le chef de l'Etat des 70 autres membres. Si la présidente sortante de l’institution,pourtant annoncée sur le départ à cause des problèmes de santé qu’elle traverse, est revenue dans les nominations, de nouvelles entrées sont notées notamment beaucoup dedéputés de la dernière législature.
 
 
La date de son installation n’est pas encore déterminée, mais la liste des 150 membres du Haut Conseil des collectivités territoriales est officielle. Ce, après la nomination des 70 membres par décret n°2022-1920 du 20 octobre 2022. Pour rappel,avec le boycott de Yewwi AskanWi et Wallu Sénégal, 12 listes étaient en compétition ce 4 septembre pour les 80 sièges électifs. Et Benno Bokk Yakaar a raflé la mise en gagnant 79 sièges sur les 80.
En plus de cette importante part, le Président Macky Sall a la latitude, comme le stipule le décret de création du Hcct,de nommer 70 membres de cette institutionparmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.
 
 
Aminata Mbengue Ndiaye reconduite
 
 
La première nomination qui a attirénotre attention, c’est le retour de Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti socialiste, ancienne présidente de l’institution. Pourtant annoncée sur le départ à cause de ses problèmes de santé, le successeur de Ousmane Tanor Dieng à la tête de l’institution va certainement rempiler. Me Ousmane Sèye de l’Aprva reprendre aussi sa place, idem pour Aliou Dia de Force paysanne, Samba Bathily Diallo…. Hormis ces retours, de nouveaux profils ont été aussi choisis par le Président Macky Sall. en effet, le chef de l’État a accordé une belle part aux députés sortants de la XIIIème législature. Il s’agit de Zuliette Zinga du Parti socialiste, Mberry Sylla de l’Apr, président du conseil départemental de Louga. Moustapha Mbengue de l’Apr et ancien maire de Keur Massar s’est vu lui aussi offrir une place. Le virulent Abdou Lahat Seck plus connu sous le nom de Sadaga de Touba a été aussi casé au Haut Conseil des collectivités territoriales. Fatou Sène N° 1 et Fatou Sène N°2, toutes les deux députées lors de la dernière législature, se sont fait elle aussi une place. Sidy Traoréde l'Apr, maire de Koumpentoum a été lui aussi nommé par le Président Macky Sall au Hcct.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :