Défection dans les rangs de la coalition Samm Sa Kaddu, Déthié Fall vient de lâcher ses désormais ex alliés pour soutenir la liste de Pastef. Un reniement attendu depuis quelques jours. Le leader du Prp a fait l’annonce hier lors d’un point de presse au cours duquel il est revenu sur les motivations d’une telle décision.
Après avoir renoué le contact avec Ousmane Sonko, lundi dernier, Déthié Fall se renie. Il a décidé sans surprise de se désister de la coalition Samm Sa Kaddu pour soutenir «son ami et frère avec qui il a combattu le régime du président Macky Sall». Déthié Fall de clarifier d’emblée certains points. «Nous avons fait 20 ans dans l’opposition du simple fait que nous avons toujours pensé que les orientations, les politiques présentées, défendues par ceux qui étaient là n’étaient pas du tout conformes à notre vision et à notre approche de la politique», dit-il.
Poursuivant ses justifications, M. Fall soutient : «durant ces trois dernières années, un rapprochement autour de ces valeurs a existé entre le président Ousmane Sonko et moi. Et après la victoire du Président Bassirou Diomaye Faye, j’ai préféré observer un moment de silence pour ne pas gêner les tenants du pouvoir».
Par la suite, indique-t-il, énormément de bonnes volontés se sont mobilisées pour un rapprochement avec Sonko.
C’est ce qui a conduit d’ailleurs à son entretien, lundi dernier, avec le premier ministre Ousmane Sonko.
«Avec ou sans cet entretien avec Sonko, ma démission n’était pas exclue»
Suite à cet entretien, il a acté sa démission de la coalition Samm Sa Kaddu. A ce stade, a informé Déthié Fall, «nous savons qu’un nom ne peut être retiré des listes, je m’engage donc à démissionner si toutefois je suis élu député pour que ce poste puisse revenir au suivant sur la liste.» A l’en croire, sa démission de la coalition Samm Sa Kaddu a pour but également de mettre à l’aise ses désormais ex alliés. « Par respect pour eux, j’ai préféré me retirer tout de suite au lieu de continuer sans vraiment m’engager. Vous avez constaté mes absences, c’est parce que je me sentais gêné de m’opposer à des idéaux pour lesquels je me suis battu pendant ces dernières années. Certains amis peuvent en témoigner, je leur avais fait part de mon désir de démission de la coalition Sam Sa Kaddu. Donc même sans cette rencontre, cette démission n’était pas exclue», conclut-il.
Ndèye Khady D. Fall