L'ancien Président des États-Unis d’Amérique Barack Obama poursuit sa tradition annuelle de partage de ses films, émissions de télévision, livres et musique préférés. Cette année, à l’image de bon nombre d’amoureux du septième art, l’ex-homme le plus puissant du monde est tombé sous le charme du long-métrage sénégalais «Atlantique».
Peu de temps après avoir publié une liste de ses œuvres littéraires préférées de 2019, l'ancien Président américain Barack Obama a tourné son regard critique vers le grand écran. En effet, comme il a l’habitude de le faire, l’ancien locataire de la Maison blanche a une nouvelle fois respecté sa tradition annuelle de partage de ses films, émissions de télévision, livres et musique préférés. Il a ainsi publié sur internet notamment sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram une liste dénommée «My favorite movies of 2019» pour ainsi énumérer les films et les émissions de télévision qui l’ont marqué durant l’année finissante.
La liste des films préférés d'Obama de l'année, partagée sur Twitter et Instagram, est fortement en faveur du drame graveleux, avec «The Irishman», «Diane et Just Mercy», aux côtés du drame de gangster chinois «Ash is Purest White» ainsi que le film policier colombien «Birds of Passage». Mais surtout on y note la très belle histoire «Atlantique» de la Sénégalaise Mati Diop.
Le premier long-métrage de la Sénégalaise Mati Diop oblige les jeunes amoureux sénégalais à choisir entre amour, devoir et servitude. Le film a également une touche surréaliste qui le rend plus intéressant. «Atlantique» est en effet un drame vaudou réaliste, ou mystère docu-surnaturel, dont la dimension d'étrangeté est inconsciemment intégrée dans la normalité apparente du film. Mais cela ne mine pas les choses pertinentes qu'il a à dire sur le monde en développement contemporain.
L’histoire du film qui a été tourné dans la banlieue populaire de Dakar, est celle d’une bande d’ouvriers du chantier d'une tour futuriste qui, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l'océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l'amant de Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et les filles du quartier sont sujettes à d'étranges fièvres. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
Cependant Barack Obama ne s’est pas limité à ça. Les choix de l'ancien Président incluent aussi le documentaire sur l'alunissage «Apollo 11» et le film de concert d’Aretha Franklin «Amazing Grace». «Bien sûr, il y a aussi ‘’American Factory’’, un film de notre propre société de production, Higher Ground, qui a récemment été sélectionné pour un Oscar», a déclaré Barack Obama sur son post. L’ancien chef d’État a également laissé paraitre son goût pour la comédie noire «Parasite» ainsi que les films de maturité comme «Booksmart» et «Little Women».
Il faut dire que les choix du 44e président des États-Unis prouvent que l’époux de Michelle Obama est un fin connaisseur. En effet, la moitié des films de sa liste cette année sont des candidats aux Oscars, dont beaucoup ont été sélectionnés pour des prix de festivals de cinéma et d'autres distinctions.
L’ancien Président américain Barack Obama a commencé à publier les listes annuelles de ses œuvres culturelles préférées en 2015, en commençant par les livres. Au début, ses proches avaient expliqué que son action était censée mettre en valeur des œuvres de créateurs prestigieux et moins connus.
Suggérant une perception selon laquelle le cinéma est généralement un média plus puissant que la télévision, Obama a également énuméré trois émissions de télévision qu’il considère comme «aussi puissantes que les films». Ces trois émission sont : «Unbelievable» qui est un drame basé sur une histoire vraie, la récente adaptation de «Watchmen» et la deuxième saison de «Fleabag». Obama a également promis dans un tweet antérieur qu'une liste de sa musique préférée serait publiée.
Sidy Djimby NDAO