C’est au 10ème jour de la campagne électorale pour les législatives que la tête de liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar s’est rendue dans le fief du chef de l’opposition. Occasion pour Abdoulaye Baldé et Robert Sagna de démonter en pièces Ousmane Sonko.
En meeting à Ziguinchor dans le cadre de la campagne, Aminata Touré n’a pas raté le maire de la localité. «La Casamance a longtemps souffert du manque de paix. C’est ça la vraie question. Donc le premier objectif du Président, c’est de consolider la paix en Casamance. S’il n’y a pas de paix, il n’y aura jamais de développement. Donc n’acceptez jamais qu’on vous amène dans des mortal Kombat. Il faut le refuser en Casamance. N’acceptez aucun marchand d’illusions. Lorsqu’ils appellent à des manifestations, ils amènent d’abord leurs fils à l’école et appellent les autres fils du pays à la violence. Refusez ça !», a lancéAminata Touré.
Abdoulaye Baldé : «depuis six mois, des vendeurs d’illusions nous vendent la violence et le mortalkombat»
Prenant la parole, Abdoulaye Baldé a abondé dans le même sens.«La Casamance, c’est douze ethnies, plus de deux millions d’habitants. Par conséquent nous n’accepterons que personne nous divise. J’ai fait douze ans dans cette ville, mais il n’y a jamais eu de violence. C’est la violence qui cause la violence. Ce qui s’est passé ici récemment ne s’est jamais produit dans l’histoire de la Casamance. Même si nous avions vécu des moments difficiles depuis 1982. On a vécu 12 ans d’accalmie, mais depuis six mois des vendeurs d’illusions viennent nous vendre la violence et le mortalkombat. Il faut le refuser. Car le développement se fait dans la paix», a souligné Abdoulaye Baldé.
Robert Sagna : «Le Président MackySall ne lâche pas ses amis»
Comme pour confirmer les propos de Mimi et Baldé, Robert Sagna remercie le président de la République qui, selon lui, «a fait à Ziguinchor ce qu’aucun autre Président n’a jamais fait ici. Le Président Macky Sall ne lâche pas ses amis».Le coordonnateur régional de la coalition Benno Bokk Yakaar poursuit : «il pouvait vous apparaître dans un certain moment de votre histoire politique que le Président Macky Sall vous a lâché. Mais c’est mal connaître l'homme. Il ne lâche pas ses amis même si parfois ses décisions peuvent faire croire à certains qui ne le connaissent pas qu’il a lâché ses amis. Mais ceux qui le connaissent savent que Macky ne lâche jamais ses amis. Et vous avez constaté par vous même Mme Mimi Touré, la confiance que Macky vous a toujours faite. Vous avez constaté qu’il vous a toujours soutenue. Ce n’est pas un privilège quelconque, mais c’est par votre mérite, votre foi, votre fidélité, votre engagement et surtout votre loyauté», témoigne Robert Sagna.
Baye Modou SARR