MEETING APR A PIKINE :Mobilisation top au début, flop à la fin, dans un désordre total



 
 
Le terrain SEFA de Djeddah Thiaroye Kao a refusé du monde, hier. Plusieurs centaines de militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yakaar ont fait le déplacement pour assister au méga meeting de la banlieue. L’événement qui a duré moins de trois (3) heures a vu la participation de plusieurs responsables nationaux de la coalition présidentielle. Deux incidents ont par contre failli gâcher le rassemblement : des jets de pierres tout au début de la cérémonie, mais aussi l’irruption de charrettes roulant à vive allure dispersant ainsi la foule. Craignant pour leur sécurité ou même estimant avoir rempli leur mission, beaucoup ont préféré rentrer avant la fin du meeting.
 
Si c’est une réponse à la très grande mobilisation de Pastef à Keur Massar, la coordination régionale de Benno Dakar peut se vanter d’avoir réussi le pari. Appuyés par de nombreux personnalités de la coalition Benno Bokk Yakaar, les responsables départementaux de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar ont mobilisé chacun plusieurs cars. Un peu avant 15 heures déjà, la foule commençait à se former sous le chaud soleil, autour du podium ; pendant que d’autres militants formaient de petits groupes sous les quelques arbres aux abords du terrain.
Alors que tout semblait se dérouler normalement, deux groupes ont subitement commencé à se lancer des pierres, créant la frayeur des jeunes et femmes qui étaient aux alentours. Ces derniers se dispersent aussitôt. Ce qui alerta la sécurité qui est intervenu pour calmer les esprits, mais impossible de faire entendre raison aux antagonistes. Il leur a fallu plusieurs minutes pour faire revenir le calme. Malheureusement, certaines femmes ont préféré rentrer bien avant le début de la cérémonie, à cause de la tension qui régnait.
 
 
La révolte des charretiers
 
 
Heureusement qu’a l’arrivée de certains responsables, le calme est revenu. Le maire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao qui accueillait la foule a été le premier à s’installer sur le podium et, comme un signal, dès son passage dans la foule par ses gardes rapprochés qui lui ont frayé un chemin dans la foule, au moins trois charrettes avec un groupe de personnes sur chacune ont déboulé de nulle part pour foncer droit sur la masse. La frayeur s’empara de nouveau de la foule. Les agents disposés à la sécurité sont à nouveau intervenus sans grand succès. Les charretiers insultant et menaçant tout le monde juraient que la rencontre ne se tiendrait pas si on ne leur réglait pas leur problème, sans donner plus de précision. Dépassés par la scène, des éléments de la sécurité ont voulu en venir aux mains avec les «insurgés». Heureusement que leur chef est vite intervenu pour les calmer avant d’aller parler aux charretiers qui ont visiblement accepté de lui faire confiance puisqu’ils ont aussitôt décampé et le calme se réinstalla à nouveau.
 
 
Des jets de pierres entre militants et l’irruption de charrettes dispersent la foule
 
 
C’est vers 16 heures que les responsables nationaux ont commencé à faire leur entrée. Présidé par le Premier ministre Amadou Ba, le meeting a vu la participation de la Première dame Marième Faye Sall, Farba Ngom, Mbaye Ndiaye, Mahmout Saleh, Mor Ngom, Omar Guèye, Alioune Ndoye, Ismaïla Madior Fall, Talla Sylla, en plus des responsables départementaux de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar.
Même si la foule était immense, une bonne organisation faisait défaut. Jusqu’à 17 heures passées, aucune activité ne pouvait débuter à cause du désordre noté sur le podium. En plus des gardes rapprochées des différents responsables, les journalistes ont fait irruption sur le podium voulant tendre leur micro à chacun des responsables, un véritable brouhaha.
Outré par ce désordre, Farba Ngom décide de s’emparer du micro pour tenter d’organiser les choses. «S’il vous plait, permettez-nous de commencer. Il commence à se faire tard. Chers responsables, remettez à plus tard les interviews. Les journalistes doivent se mettre à côté pour qu’on y voit un peu plus clair», répétait t-il en boucle.
Malgré ses nombreux appels, rien n’y fit, le podium est resté occupé durant tout le meeting. Farba Ngom a même annoncé la venue de Wally Seck, demandant aux uns et aux autres de libérer l’espace pour lui permettre de faire sa prestation, en vain, les gens sont restés scotchés au podium.
 
La foule se dégarnit bien avant la fin du meeting 
 
La grosse foule qui a accueilli les responsables a bizarrement commencé à se dégarnir petit à petit. Après avoir «été réglés», beaucoup ont préféré rentrer. Des groupes de jeunes et femmes se détachaient de la foule pour rentrer. Leurs motifs variaient : certains disent craindre pour leur sécurité, d’autres disent avoir fini leur mission. «J’ai reçu mon petit-déjeuner, mon déjeuner et mes frais de transport, il ne me reste plus qu’à rentrer», a lancé un jeune habillé d’une djellaba noire. Non loin de lui, une femme cherchant à ressembler ses «enfants» qui l’ont accompagnée, ne veut pas jouer avec la sécurité de ces jeunes dont les parents. «Il vaut mieux rentrer dès maintenant. Je suis accompagnée de plusieurs jeunes de mon quartier, dont les parents me font entièrement confiance. Je ne veux pas jouer avec leur sécurité. On est à Pikine et on sait tous ce qui pourrait se passer à la fin de ce meeting», renseigne-t-elle.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :