MEETING A GUEDIAWAYE : Le Pur célèbre ses 25 ans d’existence en grande pompe



 
Le stade Amadou Barry de Guédiawaye a vibré hier au rythme du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). La pelouse les gradins et même les abords du stade était inondés de vert et de blanc, couleurs du parti de Serigne Moustapha Sy. Le guide religieux et président dudit parti était représenté par son fils, Serigne Cheikh Tidiane Sy dit Capitaine, avec à ses côtés plusieurs leaders de la coalition Yewwi Askan Wi dont le Pur est membre.
 
 
«Ce n’est pas un meeting d’investiture, nous célébrons juste les 25 ans d’existence du Pur». Une clarification de celui qui tenait le micro central du rassemblement du Pur hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Le parti politique de Serigne Moustapha Sy a en effet fait une démonstration de force, avec une très grande mobilisation et des prestations de haute facture. Les militants du parti ont célébré hier, dans la symbiose avec leurs invités, le quart de siècle de leur parti. L’ambiance était de mise : du jeune rappeur au groupe de femmes de Boundou, en passant par les « Ndawrabine » des Lébous et les prestations individuelles ; tous ont chanté avec l’assistance qui semble maîtriser chacune des lyriques dédiées à leur guide et responsable politique, Serigne Moustapha Sy al Makhtoum.
Habib Ndiaye, le responsable des jeunesses du Pur, en chœur avec les jeunes militants, s’est d’emblée attelé à démontrer que malgré la très grande mobilisation, aucun militant n’a reçu une quelconque somme d’argent. «Nous n’avons rien perçu, nous sommes juste engagés», ont-ils répété en chœur avec lui. «Le Pur est plus que déterminé à porter une réplique à la hauteur des pratiques bassement nourries par le non-respect du calendrier électoral et la mauvaise gouvernance», affirme Habib Ndiaye, qui appelle par la même occasion «les jeunes à se rendre disponibles pour toutes les batailles pour la souveraineté».
 
Bara Gaye : «désormais, je n’ai qu’un seul et unique leader politique : Serigne Moustapha Sy»
 
Bara Gaye, qui fut jadis un grand responsable du Pds, a confirmé hier avoir complètement tourné la page de son ancien parti au profit du Pur. «Désormais, j’ai un seul et unique leader politique, c’est Serigne Moustapha Sy. Celui qui m’a tendu la perche quand des gens du Pds me combattaient». Selon le maire de Yeumbeul Sud, c’est grâce au Pur qu’il a pu rempiler à la tête de sa mairie. Mais également, le Pur qui a cheminé avec la coalition Yewwi Askan Wi a de quoi être fier, puisque de ses 11 députés, 2 ont le rang de ministre de la République : un vice-président et un secrétaire élu.
 
Ousmane Sonko : «Yewwi prépare un giga meeting»
 
Ousmane Sonko, comme à son habitude, a galvanisé la foule dès son entrée. Quand ce fut son tour de parler, Sonko a bénéficié d’un accueil spécial : les jeunes militants du Pur l’ont acclamé pendant plusieurs minutes. Ce qui explique cela, selon le maire de Ziguinchor, c’est que son compagnonnage avec le Pur est très sincère. «Serigne Moustapha Sy fait partie de ces autorités religieuses qui ont choisi de s’engager auprès du peuple. Nous lui en sommes très reconnaissants», faut remarquer Ousmane Sonko. «Il ne faut pas confondre le Pur avec le Dahira Moustarchidine. Serigne Moustapha est certes un guide religieux, mais c’est aussi le président du Pur, qui est l’un des plus grands partis politiques du pays. Je me suis rendu compte qu’il regorge de grands intellectuels», souligne Ousmane Sonko, qui est convaincu d’une chose : «le prochain président de la République sortira du lot des leaders de Yewwi Askan Wi. Le changement tant réclamé par le peuple sera mis en œuvre par l’un de leaders de la coalition Yewwi Askan Wi».
Tirant à boulets rouges sur le régime, Sonko dira : «Macky Sall est le premier président qui a créé des milices qui interviennent aux côtés de la police. Nous le mettons en garde encore une fois, parce qu’il nous est facile de créer des milices comme lui. S’il touche à un seul cheveu d’un des leaders, il le paiera cher», promet Sonko, qui annonce un «giga meeting» de la coalition Yewwi Askan Wi très prochainement « Nous voulons la présence de 100.000 personnes à ce meeting pour que le monde entier sache que la population sénégalaise en a fini avec le Président Sall».
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :