MEDINA BAYE, LEONA NIASSENE, KANENE ET TOUBA NDORONG: Tous les foyers religieux «s’agenouillent» devant Macky



 
 
 
Aux jours spéciaux, dispositifs spéciaux. Pour un Mawloud célébré à trois mois d’une présidentielle qui s’annonce difficile, le président de la République n’a pas fait les choses à moitié. En effet, arrivé à Kaolack le dimanche, Macky Sall a passé presque 48 heures dans la capitale du Saloum. Une première. Conséquence : Tous les foyers religieux de la ville se sont agenouillés devant lui.
 
Visite de courtoisie au niveau des différents foyers religieux, d’une part et réception de militants et de responsables locaux de l’autre, le périple du Président Macky Sall à Kaolack, en prélude au Gamou, a été hautement politique. Kaolack a la particularité d’abriter plusieurs familles religieuses. Des foyers presque tous déjà acquis à la cause du chef de l’État. En illustration, les différentes déclarations aux allures de «ndigueul de vote (consigne de vote) dont le patron de «marron-beige» de l’Apr a été gratifié au niveau de ces familles religieuses. À Médina Baye, première étape de cette mini-tournée à travers Kaolack, par exemple, Cheikh Mahi Cissé, porte-parole du Khalife des Niassènes, a réitéré le soutien de la ville sainte au Président Macky Sall, avant de prier pour sa victoire au soir du 24 février prochain. «Nous allons non seulement prier pour des élections apaisées, mais aussi pour une victoire éclatante du chef de l’Etat». Macky Sall en a profité pour rappeler les relations très longues qui le lient au Khalife et à la famille de Baye Niasse avant de se rappeler qu’lève au lycée de la ville, il allait prier fréquemment à la Mosquée les vendredis. Macky Sall en a profité pour révéler que l’université du Sine Saloum qui porte le nom de El hadj s<Ibrahima Niasse sera ouverte dès le mois prochain.
Après Médina Baye Niass, le cortège du président de la République a fait cap sur Léona Niassène. Dans la cité de Mame Khalifa Niass, le chef de l’État a été accueilli chaleureusement. Là aussi, au moment des discours, le porte-parole du Khalife, Serigne Ahmed Babacar Niass, a fait part du soutien total de la famille au chef de l’État. Et le même discours a également été prononcé à «Kanène» et à Touba Ndorong.                                                      
 
 
Sidy Djimby Ndao (envoyé spécial à Kaolack)

Dans la même rubrique :