MEDINA BAYE ET LEONA NIASSENE: Un manque d’eau noté, les Imams prient pour une paix durable et une stabilité mondiale



Le Gamou ou célébration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl) a vécu jeudi. À Kaolack, les familles de Baye Niasse à Médina Baye et celle de Mame Khalifa Niasse à Léona Niassène n’ont pas dérogé à la règle. Dans les deux foyers, les religieux ont invité les Sénégalais à cultiver la paix et à aimer le Prophète Mouhamed (Psl).
À Médina Baye Niasse, c’est au niveau de l’esplanade de la Grande mosquée que le Gamou a été célébré, sous la présence du Khalife général, de l’imam de la Grande mosquée et de toute la famille de Baye Niasse, ainsi que des disciples mauritaniens, nigérians, ghanéens… et plusieurs autres nationalités venues du monde entier. Ouvrant la cérémonie par des versets du Coran psalmodiés par Serigne Abdourahmane Ibrahima Niasse, Médina Baye a renoué avec ce qu’elle sait faire le mieux : chanter les mérites du Prophète de l’Islam (SAW). À la place de son vénéré père, Cheikh Mouhamadoul Amin Niasse dit Baba Lamine a lu et transcrit la biographie du Prophète aussi appelé «Siira», jusqu’au petit matin. Tout au long de son récit, le fils de Baye Niasse a invité le Khalife général de Médina Baye, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, à formuler des prières pour une paix durable et une stabilité mondiale.
Venu sous la tente à une heure du matin, le Khalife général de Médina Baye a prié pour toute l’humanité. Lors de son discours en langue arabe, le fils de Cheikh Ibrahima Niasse a invité les hommes à la tolérance et au pardon.
Son âge avancé ne lui permettant pas de veiller au milieu de ses milliers de fidèles, comme il l’aurait voulu, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse a pris congé de l’assistance vers les coups de 3 heures du matin. Invité à traduire le discours du Khalife en wolof, le porte-parole Serigne Aliou Abdoulaye Niasse, fils du deuxième Khalifa de Baye, a informé que le Khalife appelle les citoyens à cultiver les bonnes valeurs en tant que des musulmans qui doivent assister leur prochain dans les conditions difficiles. «Le Khalife a longuement insisté dans son discours sur le culte de la tolérance, qui est un élément indispensable pour la paix et la stabilité sociale dans le monde. Le Khalife a aussi rappelé aux disciples venus de divers horizons l’amour que Baye Niasse portait au prophète Mouhamed (Psl) et Cheikh Ahmed Tidjane Chérif».
Une déclaration bien reçue par les disciples, qui l’ont manifesté à travers des pleurs et d’autres réactions, signes de leur amour au Prophète Mouhamed (Psl) mais aussi à leur guide, Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse. Les malfaiteurs n’y ont vu que du feu Côté bilan, c’est au lendemain du Gamou qu’un premier bilan des interventions a été livré. Il fait état de l’interpellation de 139 individus ainsi que de 17 cas d’accidents de la route enregistrés, selon les forces de sécurité. «À la date du 1er décembre 2017, 139 individus ont été interpellés et gardés à vue et 17 cas d’accidents de la route ont été décomptés. Parmi les 139 individus interpellés, il y a 4 pour flagrant délit de vol, 1 pour vol avec violence, 99 pour vérification de pièce d’identité, 8 pour ivresse publique manifeste, 9 pour nécessité d’enquête, 3 pour détention de chanvre indien au fin d’usage et enfin 9 individus pour jeux de hasard», a informé la police, qui ajoute que, concernant les 17 accidents de la circulation répertoriés, «il y a 12 cas de blessures corporelles et 5 cas ayant entraîné des dégâts matériels». Des problèmes d’eau… À signaler que des problèmes ont été notés dans la fourniture d’eau. Pourtant, avant le Gamou, Médina Baye a souffert d’un déficit criard en eau et électricité. Cette situation avait poussé le porte-parole du Khalife de Médina Baye, Serigne Ahmed Bachir Niasse, à déplorer le non-respect des engagements de la Senelec et de la Sde.
La même ambiance a été notée à la cité religieuse voisine de Léona Niassène, qui a célébré son premier Gamou après le décès de son Khalife général, El Hadji Ibrahima Niasse. Le nouveau Khalife, El Hadji Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niasse, qui a conduit les travaux de la nuit de célébration de la naissance du prophète, a invité les fidèles à se remettre sur le droit chemin.
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :