MEDAILLE D’HONNEUR DE LA GENDARMERIE NATIONALE: Demba Ka de Edk, seul civil à être distingué parmi six hauts gradés pour services rendus à l’Armée



 
 
 
Après avoir été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre national du Lion en avril 2020 par le Président Macky Sall, le Pdg de Edk, Demba Ka, vient encore d’être honoré par décret de la médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale pour services rendus à l’Armée et notamment à la Gendarmerie. Il a été le seul civil à être distingué parmi six hauts gradés de l’Armée.
 
 
 
Le Président-directeur général de la société Établissement Demba Ka (Edk) Sarl vient d’être distingué de la médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale par décret 2021-876 du 5 juillet 2021, portant concession de la médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale. Un décret exécuté par le ministre des Forces armées et le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion. Pour rappel, la médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale est concédée en reconnaissance des services rendus à l’Armée. Ainsi, cette distinction vient sanctionner positivement tous les efforts de l’homme d’affaires Demba Ka pour le compte de l’Armée et notamment de la Gendarmerie nationale. Un mécénat qui a duré plus de 20 ans. En effet, depuis 1999, Demba Ka est en collaboration avec l’Armée et la Gendarmerie.
Cette nouvelle distinction a été décernée après que le très discret homme d’affaires a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat en avril 2020. Cette première médaille sanctionnait le parcours élogieux de ce chef d’entreprise qui, à force de travail et d’abnégation, avait réussi à bâtir son empire dans le domaine des hydrocarbures et de l’alimentation (Edk Oil et Djoloff Chickens) disséminés à travers le pays.
 
 
 
Seul civil parmi six autres récipiendaires

 
 
 
Cependant, pour cette dernière distinction de la médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale, la récompense est d’autant plus retentissante qu’il est le seul civil parmi six autres récipiendaires, tous des cadres des Armées. Ils sont quatre généraux des Armées et deux inspecteurs de Police et des Douanes. Il s’agit du général d’Armée aérienne (2S), ancien Chef d’état-major général des Armées, Birame Diop ; d’un autre général de Corps d’Armée, Chef d’état-major général des Armées, Cheikh Wade, du général de Brigade aérienne (2S), ancien Chef d’état-major de l’Armée de l’air, Alain J. Charlemagne Pereira et du général de Brigade, commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Mor Seck qui ont tous reçu la même distinction. Ainsi que Ousmane Sy, Inspecteur général de Police, ancien Directeur général de la Police nationale et Abdourahmane Dièye, Inspecteur principal des Douanes, Directeur général des Douanes.
 
M. CISS 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :