ME MADICKE NIANG PILONNE MACKY ET DECLINE LES GRANDS AXES DE SON PROJET DE SOCIETE : «On est dans un monde sans lendemain avec Macky Sall…je vous propose un Sénégal prospère, dans la paix



En ouverture de sa campagne électorale, hier, Me Madické Niang n’a pas fait dans la dentelle, pour fustiger la gestion de Macky Sall qui, pour lui, n’est ni sobre ni vertueuse. Se définissant comme le candidat le mieux en mesure de diriger le pays, il propose aux Sénégalais un contrat social qui permettra d’entrer dans une ère de prospérité et de paix.

Madické Niang a démarré sa campagne électorale, hier, par un grand meeting à Mbacké, après avoir été reçu par le Khalife général des mourides. Un meeting lors duquel le leader de Madické 2019 a démontré toute sa capacité de mobilisation, et surtout sa popularité dans la ville sainte et ses alentours. Dopé par la forte mobilisation de ses partisans, le challenger de Macky Sall n’a pas manqué de le tourner en dérision. «Il y a un gars (Macky) qui avait promis de venir me défier ici, mais quand il est venu, il a tout fait pour prendre ses clics et ses clacs pour repartir, avant que je n’arrive (…). Je ne suis pas l’égal de Macky Sall. Je le dépasse de loin. Je ne me rangerai jamais derrière lui», a raillé Madické, qui a félicité ses partisans locaux, pour la forte mobilisation. Et comme pour jeter une pierre dans le jardin de Macky Sall, Madické Niang d’ajouter que lui «croit profondément en Serigne Touba et vit cette croyance au quotidien». Ne lâchant pas prise, il «brûle» la gestion du chef de l’Etat sortant : «Macky Sall a détruit le pays. Aujourd’hui, tous les secteurs vont mal».

«Le président ne sera plus membre du CSM… les ministres de la Justice et de l’Intérieur ne seront plus des hommes politiques»

«Et le pire, c’est au niveau de la justice. Il contrôle la justice, lui faisant faire ce qu’il veut. Ce qui fait qu’aujourd’hui, personne n’a plus confiance en la justice», déclare le candidat. Non sans promettre de redorer le blason de la justice, une fois élu. «Le président de la République ne fera plus partie du Conseil supérieur de la magistrature. Le président de la République ne nommera plus un ministre qui affiche sa coloration politique. Je convoquerai des discussions pour voir tous les problèmes de la justice et les régler, afin de rendre à la justice son indépendance», explique-t-il. Poursuivant, le challenger de Macky Sall affirme qu’une fois élu, «le chef de l’Etat ne nommera plus au ministère de l’Intérieur un homme politique». De la même manière, il promet que les membres de sa famille, ainsi que ses amis, seront éloignés de la gestion des affaires publiques. Tout le contraire du Président sortant qui, dit-il, a snobé le peuple, au profit de ses proches.

«Sa gestion n’est ni sobre, ni vertueuse»

Dès lors, il affirme que Macky Sall «a perdu d’avance», car il snobe les populations. Selon Madické Niang, le candidat sortant n’a pas respecté ses promesses qui avaient poussé les Sénégalais à voter pour lui. «Il avait dit qu’il allait faire 5 ans, il ne l’a pas respecté. Il avait promis une gestion sobre et vertueuse.
Mais sa gestion n’est ni sobre, ni vertueuse. C’est une gestion qui favorise l’intérêt personnel. Tous les jours, l’intérêt général est piétiné. On ne reconnait plus le Sénégal des valeurs…», assène-t-il. Et d’ajouter qu’actuellement, «tout le monde s’interroge sur le Sénégal» que dirige Macky Sall. Et pour cause, soutient-il, «la démocratie est en recul grave, les valeurs sont piétinées, les Sénégalais soufrent dans leur chair. Parce que les jeunes n’ont pas de travail, les femmes continuent à se battre pour survivre. On est dans un monde sans lendemain avec Macky Sall».

«Je vais supprimer le HCCT, le CESE et le HCDS qui ne sont d’aucune utilité, à part caser des partisans et militants»

Fort de ce constat, Madické se pose en sauveur pour le Sénégal. «Moi je vous propose un contrat social, qui créera les conditions qui permettront au Sénégal d’être prospère, dans la paix. C’est pourquoi mon projet de société s’appelle ‘’Jam ak Khéweul’’», dit-il. Pour Madické, sa présidence ne sera pas une présidence de «règlement de compte, de vengeance, de coups de force», mais «une présidence dans laquelle tous les Sénégalais se reconnaitront». Contrairement à Macky Sall qui, à son avis, ferre les populations avec des programmes et des miettes, comme les bourses familiales de 25.000 F Cfa, Me Madické Niang promet d’apprendre aux populations à pêcher, au lieu de leur offrir des poissons. Ce qui leur permettra d’être autonomes et ne plus dépendre d’une aide qui les assujettit. Le patron de «Madické 2019» promet aussi de doter les collectivités locales, surtout celles «oubliées» par le régime de Macky Sall, de 500 millions à 1 milliard de F Cfa. Il promet aussi de supprimer toutes les institutions, qui, comme le Haut conseil des collectivités territoriales, le Conseil économique, social et environnemental et le Haut conseil du dialogue social, ne sont pour lui d’aucune utilité, à part caser des partisans et militants. Et l’argent économisé de la suppression de ses institutions sera investi sur les femmes et les jeunes. En outre, Me Madické Niang promet d’apporter une aide consistante aux écoles coraniques et daaras, pour donner à l’enseignement coranique sa véritable place dans la société. La renégociation des contrats pétroliers est aussi dans ses souhaits, une fois élu.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :