Comme à son habitude, Me El Hadji Diouf s’est encore une fois attaqué vertement à Ousmane Sonko. L’avocat qui est apparemment engagé dans tous les dossiers dans lesquels le leader de Pastef est mis en cause, a fait face à la presse pour parler de son sujet favori : Ousmane Sonko. Remettant sur la table l’affaire AdjiSarr et en abordant la proposition d’une monnaie pour la Casamance, «l’avocat du peuple» dépeint Ousmane Sonko comme un séparatiste.
Démolir Ousmane Sonko, Me El Hadji Diouf sait s’en donner à cœur joie. L’avocat ne rate aucune occasion pour s’attaquer au leader du Pastef. Convoquant la presse, hier, Me Diouf a abordé principalement trois questions dont l’affaire AdjiSarr/Ousmane Sonko. Faisant le procès de toutes les personnes qui ont eu un avis favorable sur Sonko, Me Diouf soutient que quand une affaire est pendante devant la justice, personne n’a le droit de violer le secret de l’instruction, personne n’a le droit de brandir de faux Pv dans la presse. Pour lui, la thèse du complot ne tient pas, bien que le leader du Pastef ait bénéficié du soutien d’un tas de personnes pour faire croire aux Sénégalais qu’il était victime d’une cabale politique. «Si le tribunal pense qu’il doit être jugé, il sera jugé. Si le tribunal dit qu’il va bénéficier d’un non-lieu, il en bénéficiera. Il faut arrêter de dire que c’est un complot», clarifie Me Diouf. Ce qui est clair pour lui, c’est qu’il doit y avoir jugement. AdjiSarr réclame justice. «Elle veut enfin être entendue devant la barre du tribunal pour que la vérité puisse jaillir. Nous voulons un jugement transparent, équitable, sans menaces sur les juges», tonne-t-il.
«Le procès AdjiSarr/Ousmane Sonko pourrait avoir se tenir en 2022 avec le juge Maham Diallo …»
A l’en croire, le procès opposant sa cliente à Ousmane Sonko pourrait se tenir au cours de cette année. «S’il y a eu retard, c’est parce que le juge qui est chargé de l’affaire est décédé et il ne peut pas sortir de sa tombe pour venir interroger AdjiSarr. Le juge Maham Diallo va prendre fonction en janvier 2022 et il pourra entendre Ousmane Sonko comme AdjiSarr a été entendue»
«Le procureur aurait dû l’arrêter le même jour où il a parlé de monnaie locale dans une région»
Pour lui, Sonko devait être arrêté sur le champ. «Le procureur aurait dû l’arrêter le même jour où il a parlé de monnaie locale dans une région. Sonko veut ramener la guerre en parlant de monnaie locale.
Et concernant la proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité déclarée irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale, Me El Hadji Diouf soutient qu’elle est étrange, saugrenue et insolite. Il est clair que le Sénégal ne va jamais légaliser l’homosexualité, parce que, selon lui, c’est un pays légalement religieux.
Fatou D. DIONE