ME AUGUSTIN SENGHOR PRESIDENT DE LA FSF: «Il n’y aura pas de match de préparation à Dakar, le budget jusqu’à la finale est de plus de 7 milliards»

Invite de l’Anps dans le cadre des Grands Rendez-vous sportifs de l’association vers la Coupe du monde 2018, Me Augustin Senghor est revenu sur le plan de préparation des Lions, les objectifs assignés au coach, le nouvel équipementier. Sans détours, il dit tout !



 
 
 
PROGRAMME
«Il faut dire que deux matchs de préparation sont prévus en mars et une avant-dernière mission d’inspection en Russie en avril. Ce sera à du 21 au 25 avril. Le regroupement de la sélection nationale va démarrer à Mbour, la cérémonie de remise du drapeau aura lieu le 25 mai. Un camp d’entrainement aura lieu à Vittel en France du 26 au 31 mai. Le premier point, c’est l’organisation. Comment aller à cette Coupe du monde, comment se structurer ? Cela a pris départ, il y a deux ans, avec la cellule mixte Ministère-Fédération. Pour les finances, comme d’habitude, la Fédération a travaillé sur une opération remise au ministère. Les chiffres ont été arrêtés. C’est un budget global qui va jusqu’à la finale : 7.182.432.903 F Cfa. Mais ce budget ne prend pas en compte la prime de qualification, qui était déjà arrêtée et qui n’a rien à voir avec la prime spéciale du Président. On a entendu parler des 800 millions. Dans la transparence, l’Etat a viré l’argent à la Fédération, qui a immédiatement viré aux ayants-droit. Après, il y a la prime de qualification fédérale qui est chiffrée à 30 millions F Cfa par joueur pour l’ensemble des éliminatoires. Ils reviendront aux joueurs qui ont joué l’intégralité des matchs. Après, ce sera au prorata des matchs joués. Ces primes seront versées bien avant la compétition. Il ne faut que les questions d’argent restent des débats interminables». 
 
 
PREPARATION
«Les Lions vont jouer cinq matchs amicaux. Le 23 mars, nous jouerons contre l’Ouzbékistan à Casablanca au Maroc. Le regroupement se fera à Casa. Et le 27 du mois même en France, le Sénégal jouera contre la Bosnie. Pour la seconde phase de la préparation, il y aura un premier stage au Sénégal qui sera clôturé par la remise du drapeau national par le chef de l’Etat avant de rejoindre Vittel. Il y aura un match contre le Luxembourg, comme l’avait annoncé le Grand-Duc de ce pays lors de sa visite au Sénégal. L’adversaire a été choisi par le coach, il faut le savoir. Le 8 juin, nous jouerons contre la Croatie. Cette rencontre est déjà aussi  confirmée. Il y a aussi le 12 mai. Le coach avait une préoccupation : jouer une équipe asiatique ou sud-américaine. Toutefois, dans les discussions, nous étions en avance sur l’Estonie. Mais rien ne presse. Il n’y a pas de match de préparation prévu à Dakar. Nous avons tenté de l’organiser le 23 mars en jouant contre le Venezuela, mais il faut le dire, le fait d’être qualifié est loin d’être un avantage. Lorsqu’on ne l’était pas, le Sénégal était très sollicité. Le Venezuela nous réclamait 300 à 400.000 euros, hors hébergement et autres pour un match amical à Dakar».
 
HISTOIRE DE KALUGA
«Pour vous dire que cela n’a pas été facile, l’hôtel de Kaluga a été réservé par l’Italie depuis 2015. Pour vous dire à quel point les Européens sont en avance sur nous, mais cela aussi n’est pas de la faute de l’Afrique. L’Italie l’avait réservé depuis 2015 pensant qu’ils allaient se qualifier. Malheureusement, cela ne s’est pas fait. C’est un officiel qui nous a conseillé de nous agripper et de ne rien laisser. Finalement, nous serons là-bas. C’est à 30 minutes de vol de Moscou et 1h30 par route. Ce n’est pas loin et nous pourrons faire des allers-retours. C’est un hôtel qui ne sera occupé que par l’équipe du Sénégal. Nous avons déjà réservé 200 billets par match jusqu’en quart de finale. Le virement a été effectué depuis cette semaine pour sécuriser ces billets. Chaque pays a un quota de 700 billets. Mais il faut payer. Il était impossible pour nous de prendre tous ces billets qui nous auraient couté un milliard».
 
PUMA
«Les équipements sont en cours de confection. Les nouveaux maillots seront portés dès les matchs du mois de mars. Ils seront livrés sur place, au Maroc, prêts à l’emploi, floqués. Entre-temps, nous recevrons les dotations nécessaires pour s’équiper lors des autres matchs amicaux et la Coupe du monde. Puma s’est fait un point d’anticiper sur beaucoup de choses. Ils se sont engagés à nous verser une prime de qualification à laquelle ils n’étaient pas tenus».
 

Dans la même rubrique :