ME AISSATA TALL SALL ACTRICE DU FILM «BAMAK0» DEVENUE MINISTRE: Guy Marius Sagna pèse les deux personnages



Entre la plaidoirie de Me Aïssata Tall Sall dans le film «Bamako» contre les institutions de Bretton Woods et le ministre des Affaires étrangères, Guy Marius Sagna perçoit deux personnalités différentes, étant donné que le Fmi et la Banque mondiale continuent de nous dicter leur politique
 
L’examen du budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur était une occasion pour le député-coordonnateur de Frapp/France Dégage de dénoncer la politique des institutions de Bretton Woods qui, à l’en croire, n’ont jamais développé un pays. C’est l’avis partagé par l’actuel ministre des Affaires étrangères dans son rôle d’avocate dans le film «Bamako» sorti en 2006. Même si le film est une fiction, l’activiste est d’avis que les thèmes développés sur la politique du Fmi et de la Banque mondiale retracent la réalité. A travers ce film, dit-il, il a découvert, apprécié et respecté l’actuel Me Aïssata Tall Sall. « Dans le film, vous avez dénoncé la politique de ces institutions qui sont devenues plus nuisibles pour les pays africains et vous êtes ministre dans un gouvernement qui collabore avec le Fmi et la Banque mondiale. Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps pour que cette vision et cette posture de 2006 changent ?», demande le député de Yewwi. Sur un autre registre, l’activiste peint aussi en noir la diplomatie sénégalaise. «On se targue d’avoir une diplomatie de paix et de bon voisinage. Si tel est le cas, on n’aurait pas dû avoir cette position contre le Mali, asphyxié, tout simplement parce qu’il veut se libérer de la France», indique Guy Marius Sagna, persuadé que le Sénégal a une diplomatie néocoloniale, une diplomatie de suivisme. Il a également interpellé le ministre sur le programme de déminage en Casamance ; mais aussi sur la question des visas. Même s’il s’est réjoui de l’audience future accordée par le ministre des Affaires étrangères pour en discuter, il fait d’emblée remarquer qu’une partie de l’argent déposée pour le visa, doit être restituée.
 
Politisation des consulats
 
«Vous faisiez la fierté du Parti socialiste, mais vous feriez la fierté de tout le Sénégal si vous étiez avec le Président Abdoulaye Wade. En 2017, à l’approche des élections, je vous ai reçu à Paris dans le cadre du Front pour le départ de Macky (Fdn), je vous avais dit, à part le candidat du Pds, c’est vous qui seriez ma candidate. Mais, vous avez choisi de … Et, je garde espoir que vous allez faire un travail remarquable au niveau de ce ministère», se remémore le député de Wallu de la Europe du Nord, Ibrahima Diop. Poursuivant, il a décrié la politisation des consulats. Il en veut pour preuve le Consul général de Paris qui, dit-il, n’est là que pour régler des comptes politiques. De son côté, Mame Diarra Fam a déploré les nombreux cas de meurtres des Sénégalais de la diaspora. «Nous sommes maltraités et nous sommes parfois tués», s’indigne la députée qui plaide pour une diplomatie forte. Mame Diarra Fam espère avoir une oreille attentive auprès de la ministre des Affaires étrangères, très impliquée par le passé sur ces questions d’injustices dont les Sénégalais sont victimes à l’étranger. A cet effet, elle rappelle que Me Aïssata Tall Sall avait marché à ses côtés en Italie, pour dénoncer ces injustices.
 
Bara Gaye : «Le Sénégal est une puissance diplomatique»
 
«Le Sénégal est un petit pays au plan géographique, au plan économique, au plan de la taille de sa population, mais c’est une puissance diplomatique», précise d’emblée le député-maire de Yeumbeul Sud, Bara Gaye, qui invite le gouvernement à la pacification de la sous-région ouest-africaine et le renforcement de la paix avec le Mali, la Guinée et la Mauritanie ; en plus de l’obtention d’une place au Conseil de sécurité pour l’Afrique, entre autres défis. En outre, le député de Yewwi est revenu sur le cas de notre compatriote Mbayang Diop condamnée à mort en Arabie Saoudite. A en croire le député, une solution peut toujours être trouvée pour éviter à Mbayang l’exécution de la peine capitale. Ameth Aïdara a déploré la modique somme de 500 millions destinés aux Sénégalais incarcérés à l’étranger, avant d’inviter au relèvement de ce montant en rapport avec le ministère de la Justice. « Les Sénégalais de la diaspora déplorent le comportement de notre corps diplomatique et c’est ce qui justifie la défaite de Macky Sall dans la diaspora aux dernières élections, car les Sénégalais ne sont pas contents. L’ambassadeur du Sénégal en Pologne a été rouverte pour des raisons purement politiques, car le personnel de l’ambassade est plus nombreux que les ressortissants sénégalais de ce pays. Cette démarche vise tout simplement le président Malick Gakou», fulmine le député-maire de Guédiawaye. Même s’il est d’avis que la ministre des Affaires étrangères fait l’unanimité, respectée et admirée par tous, il révèle que son image, aujourd’hui, a été écornée du fait de son compagnonnage avec le Président Sall.
 
Sanou Dione l’invite à s’impliquer pour que la paix revienne à l’hémicycle
 
Dans la foulée, Sanou Dione, ancien camarade du ministre au Parti socialiste, estime que le Sénégal est dans une zone de turbulence. «Vous êtes une voix autorisée et nous voulons que vous jouiez votre partition pour que les prisonniers politiques soient libérés. Suite aux évènements malheureux survenus à l’Assemblée nationale, nous vous invitons à vous impliquer pour que la paix revienne à l’hémicycle ; même s’il y a des avancées», souligne le député de Yewwi. Le maire de Hann, Babacar Mbengue, a plaidé pour que les maires puissent bénéficier des passeports diplomatiques. A l’en croire, les élus locaux, par le passé, disposaient de passeports diplomatiques, mais maintenant, ils ont des passeports de service.
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :