MBERRY SYLLA SUR L’OUVERTURE DE LA BRECHE DE SAINT-LOUIS: «Nous allons porter plainte contre le Président Abdoulaye Wade»



 
Une plainte plane sur la tête de Me Abdoulaye Wade. Ce ne serait pas pour haute trahison, mais pour avoir ouvert, en son temps, la brèche de Saint-Louis qui continue de faire des victimes. L’annonce a été faite, hier, à l’Assemblée nationale, par le député de Louga, Mberry Sylla.
 
Le député de Louga et non moins responsable dans le parti au pouvoir, a déclaré, hier, à l’Assemblée nationale, que Me Abdoulaye Wade, l’ancien Président du Sénégal, sera bientôt traduit devant les tribunaux. Pour, dit-il, avoir ordonné l’ouverture de la brèche de Saint-Louis durant son magistère, pour des raisons politiques. «Un collectif de députés va porter plainte contre Me Wade, pour la coupe de la brèche de Saint-Louis», a-t-il menacé. Pour lui, c’est à la suite du naufrage du bateau «Le Joola» que l’ancien président de la République a décidé d’ouvrir la brèche de Saint-Louis. Laquelle brèche, ouverte, fait aujourd’hui plusieurs victimes. Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime l’appuiera dans ses propos. «C’est une erreur de l’ancien régime d’avoir ouvert la brèche de Saint-Louis», a-t-il affirmé. Pour régler la situation, dira-t-il, des solutions urgentes à court, moyen et long terme, avec la Hollande, sont prévues. Lesquelles solutions chiffrées entre 4 et 5 milliards permettront d’aboutir au dragage et balisage de la brèche, avec des lampes la nuit. Pour le député socialiste Cheikh Seck, au lieu de laisser la situation pourrir et les pertes en vies humaines continuer de plus belle, «il faut faire déguerpir les quartiers impactés».
 
«Vous irez en prison»
 
Le ministre Oumar Guèye s’est aussi prononcé sur la traversée Dakar-Gorée. Il a annoncé l’arrivée imminente d’un bateau qui va desservir Dakar-Gorée au lieu de la chaloupe. Quid des accords de pêche ? Il a déclaré que ceux signés depuis 2015 sont les meilleurs que le Sénégal n’ait jamais signés avec l’Union européenne. «Vous signez des engagements (accords) au nom et pour le compte du peuple sans l’aval de l’Assemblée nationale et des députés», s’est offusqué Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, sur les accords signés entre le Sénégal et la Mauritanie. Autres aspects ressortis dans les débats, les gestions du Port autonome de Dakar (Pad) et du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Le Président du Groupe parlementaire  «Liberté et démocratie», Serigne Mbacké Bara Dolly, a averti les Directeurs généraux présents dans l’hémicycle, aux côtés du ministre de tutelle. «Sachez que vous finirez en prison si vous suivez les pas de vos prédécesseurs. Ne vous attendez à rien d’autre que la prison. Nous savons comment vous gérez vos boîtes respectives», a-t-il averti Ababacar Sadikh Bèye et Mamadou Ndione.
Albino MANTANE 
 

Dans la même rubrique :