MAUVAISE GESTION INTERNE A LA TDS-SA : Le Synpap tire sur la Directrice générale de la Société de Télédiffusion du Sénégal




 
Acharnement, affectation illégale, interdiction d’accès à internet, c’est le tableau sombre de la gestion de la Directrice générale de la Société de Télédiffusion du Sénégal, dénoncé par le Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (Synpap). Les syndicalistes interpellent la direction générale afin qu’elle revienne sur ses récentes décisions.
 
Rien ne va plus entre la Directrice générale de la Société de Télédiffusion du Sénégal et un groupe d’employés. Et cela, depuis le 25 juin dernier. «Près d'une dizaine de travailleurs de TDS-SA titulaires de contrats de travail à durée indéterminée, membres du Synpap affilié à l’Unsas, reçoivent des lettres de licenciement pour motifs économiques, quelques heures plus tard, des émissaires envoyés par la Directrice générale viennent présenter leurs excuses auprès de leurs collègues concernés par la mesure en avouant que cette dernière se serait trompée en prenant une telle décision», écrivent les membres du Synpap. Qui poursuivent : «à la surprise générale, elle revient à la charge le 3 juillet dernier pour leur servir à nouveau des notifications mettant fin à leurs fonctions dans l’établissement et les affectant au niveau des centres émetteurs disséminés à travers le pays».
D’après le Synpap, ce qui est le plus alarmant, c’est le fait que la mesure d’affectation est illégale, car elle ne s’accommode d’un cahier de charges. À cela s’ajoute le fait que les affectations dans les centres émetteurs ne correspondent pas à leurs profils et qualifications professionnelles : à l'exception d'un ingénieur en réseau, tous les autres n'ont pas leur place là-bas. «Un centre émetteur abritant des émetteurs TNT et radio, des pylônes, systèmes de climatisation et autres installations d'appoint accueille un personnel technique assermenté. Or, les profils affectés sont des cadres dans l’administration de Tds-SA».
Mais ce que le Synpap déplore le plus, c’est la mesure qui a suivi l’affectation. «Elle leur a enjoint séance tenante de rendre leurs outils de travail avant de regagner leurs postes d’affectation ; comme si cela ne suffisait pas, elle y rajoute d’autres mesures restrictives telles que leur interdiction d’accès à l’internet».
Pour le syndicat, il est regrettable de constater à trois mois de changement de régime que l’on en arrive à vivre encore ce genre de pratiques d’une époque révolue. Ainsi, il appelle la Direction générale de Tds-SA de surseoir à cette décision qu’il a caractérisée de «chasse aux sorcières, d’acharnement et de faits discriminatoires ciblant malheureusement des personnes recrutées ou promues à des postes de responsabilité par l'ancienne Direction générale.»
Le syndicat qui affirme que la frustration a atteint son comble, poussant même un parmi le groupe à rendre le tablier, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour faire recouvrer aux travailleurs leurs droits et leur dignité bafoués.
 
Khadidjatou D. GAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :