MATY SMITH, PETITE-SŒUR DE LA CHANTEUSE ASTAR, APPÂTEE POUR UN SHOOTING



Pape Cheikh Fall, son bourreau qui lui avait fait miroiter ce projet, lui vole son IPhone 12
 
 
À l'origine, c'était à une séance de shooting que Maty Smith, la petite-sœur de la chanteuse Astar, a été conviée ainsi que la demoiselle Fatimata Tall. Malheureusement, une fois sur le lieu du rendez-vous qui leur a été fixé par leur bourreau, Pape Cheikh Fall, celui-ci leur vole leur IPhone 12 alors qu'il leur avait promis unIphone 13. Ce qui fait qu'il a été condamné hier lundi à 6 mois de prison ferme pour escroquerie par le juge des flagrants délits de Dakar.
 
 
 
Pape Cheikh Fall, 38 ans, avait une méthode particulière pour voler ses victimes. Après avoir fait un choix soigneux sur ses proies, il leur subtilisait des objets de valeur. Pour arriver à ses fins, il appelait ses victimes et leur proposait une séance de shooting, vu qu'elles avaient l'habitude d'en faire. Mais, pour les convaincre davantage, il les laisse communiquer au téléphone avec une soi-disant sœur complice. Et après que les plaignantes ont conclu d'un rendez-vous avec lui, il changeait de tactique une fois sur les lieux et leur propose un échange de téléphone de marque IPhone 13. D’abord, il leur montre une boutique de luxe qui vend des portables. Puis, il leur remettait son IPhone 13. Et quand il était en possession de leurs téléphones, il revenait vers elles pour réclamer celui qu'il leur avait confié en prétextant qu'il devait répondre à un individu qui ne cessait de l'appeler. Et curieusement, il y avait une tierce personne qui émettait un appel. Une fois qu'il récupère son cellulaire, il se fond dans la nature  et efface toutes les données.
Ainsi, il a réussi à faire trois victimes, en l'occurrence Mame Diarra Dione, Fatimata Tall et la petite-sœur de l'artiste Astar, Maty Smith. Cette dernière estrevenue sur sa mésaventure, hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar. «J'avais 400.000 abonnés sur YouTube et 100.000 sur Instagram. J'ai tout perdu et ça sera difficile de me relever alors que je travaille avec», a déclaré cette mannequin et modèle photos qui a réclamé à titre de dédommagement 1.800.000 F Cfa. L'autre victime, la commerçante, Fatimata Tall d'ajouter : «pour te mettre en confiance, il te donnait un IPhone 13. Il a fait un retrait Wave de 200.000 dans mon compte. Il a par ailleurs supprimé toutes mes données. Sans oublier le fait qu'il a vendu mon portable à 540.000». Fatimata Tall de réclamer800.000 F Cfa en guise de dommages et intérêts.
Pour sa part, le prévenuPape Cheik Fall a déclaré devant le parloir qu'il connaissait ses victimes avec qui il communiquait. Ce que les plaignantes ont démenti. Il insiste et dit au juge que le shooting dont il leur a parlé existe bel et bien. Convaincue de sa culpabilité, la représentante du parquet a requis 6 mois de prison ferme contre lui. Pour ce qui est de la défense, Me Abdou Dieng a indiqué que son client n'a pas voulu les arnaquer, mais il voulait juste leur échanger ces portables pour les impressionner. Soutenant dans sa plaidoirie qu'une partie du préjudice a été réparée puisque les portables ont été restitués aux victimes, le conseil demande une application bienveillante de la loi à son encontre. Le tribunal dans son délibéré a reconnu Pape Cheikh Fall coupable avant de le condamner à 6 mois ferme. Pour ce qui est du préjudice qu'elles ont subi, il leur paiera les sommes qu'elles ont réclamées.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :