MATERIALISATION DES ENGAGEMENTS DE L’ETAT Les enseignants affiliés à la Csa aussi tapent du poing sur la table



 
Les syndicats d’enseignants n’ont pas fini de donner le tournis au ministre de l’Education nationale avec les menaces tous azimuts de perturbations des enseignements apprentissages. La Confédération des syndicats d’enseignants affiliés à la Csa annonce, elle aussi, avoir déposé une liste de 18 points revendicatifs sur la table du gouvernement pour une année scolaire apaisée.
 
Au lendemain de la foudroyante sortie de Cusems d’Abdoulaye Ndoye qui menace l’Etat du Sénégal avec le dépôt d’un préavis de grève, c’est autour des syndicats affiliés à la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) de monter au créneau. L’Alliance pour la défense de l’écolepublique et des travailleurs (Adept) ; la Coordination nationale des enseignants engagés pour un meilleur système (Coneems) ; Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A) ; Le Syndicat indépendant de l’enseignement privé du Sénégal (Sieps) ; Le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) qui se sont regroupés en fédération, dénoncent également les lenteurs notées dans la mise en œuvre de leur plateforme revendicative. Des revendications qui datent de 2018.
«Comme par le passé, l’année scolaire et universitaire 2021-2022 risque de se dérouler dans un contexte de gestion généralisée de la pénurie dans nos établissements scolaires et universitaires, mais aussi de non-respect des engagements signés avec les syndicats du secteur», a déclaré Amadou Diaouné du Sudes. Pour ajouter qu’une telle situation serait sans doute grosse de crises sociales dans l’espace scolaire et universitaire, après deux années d’accalmie, du fait de l’engagement patriotique des enseignants en considération de la crise sanitaire majeure qui a sévi.
Pour Diaouné et ses autres camarades des 5 syndicats d’enseignants qui réclament du gouvernement mais aussi des déclarants responsables d’établissements privés la satisfaction de 18 exigences revendicatives, c’est non négociable. Sans quoi, ils avertissent que l’année scolaire sera très rude et très perturbée.
Selon les syndicalistes, la fédération de l’éducation et de la formation de la Csa mise en place sera un cadre de réflexion, de propositions et de lutte pour améliorer le sort de l’école et de l’université publiques et privées et des enseignants dans les deux secteurs d’éducation.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :