Le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football (Fsf) sont en train de travailler pour que les Lions puissent jouer en mars au stade du Sénégal lors des barrages pour le Mondial 2022, a affirmé mardi Matar Ba.
Le Sénégal pourrait recevoir à Diamniadio en mars prochain pour le dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Qualifié pour les barrages, le Sénégal connaitra son prochain adversaire le 18 décembre prochain puis disputera des matchs aller-retour en mars. Alors que le Stade du Sénégal est assuré d’être prêt le 22 février prochain, le ministre des Sports souhaite y jouer les barrages. «Nous allons anticiper avec la Fsf pour que la Caf et la Fifa puissent être saisies pour que l’homologation puisse se faire avant le 22 février, pour permettre à l’équipe nationale de jouer au mois de mars au stade du Sénégal», a dit le ministre des Sports. «C’est un combat qu’on est en train de mener comme on l’a fait à Lat Dior. Tout le monde en parlait mais on est resté chez nous jusqu’à la dernière journée des qualifications. C’est un travail, c’est de l’engagement, on s’est battu et on a réussi. On va se battre jusqu’au mois de mars pour que le Sénégal puisse recevoir ici», a-t-il ajouté.
«Il faut que nous soyons prêts avant de demander à organiser une Can»
Lors de la pose de la première pierre du stade du Sénégal, le président Macky Sall avait instruit le ministre des Sports et le président de la Fsf de travailler à l’organisation d’une Can très prochainement. Le Sénégal veut être prêt avant d’engager une demander d’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations (Can), a déclaré hier à Diamniadio le ministre des Sports Matar Bâ. «Le chef de l’État, lors de la pose de la première pierre du stade du Sénégal,nous avait demandé qu’on travaille à organiser très prochainement une Coupe d’Afrique des nations. Nous avons ce stade-là, bientôt les travaux de Léopold vont démarrer, le stade Aline Sitoé Diatta, Lamine Guèye etc. Si on continue à maintenir ce rythme-là, dans deux ans, on aura toutes les conditions pour pouvoir candidater. Nous savons qu'en Afrique, des fois, on est attributaire d’une compétition mais à la dernière minute, cette compétition peut être retirée. Il faut que nous soyons prêts avant de demander à organiser une Can. C’est le combat que nous sommes en train de mener», a déclaré le ministre des Sports.