L'installation de la 14e législature n'a pas été de tout repos. Des scènes inexplicables ont été notées hier à l'Assemblée nationale sous le regard médusé des Sénégalais. C'est dans ce sens que le président du parti Union pour une Nouvelle République (Unr), Mouhamadou Lamine Massaly s'est fendu d'un communiqué pour démasquer et démontrer le vrai visage des leaders de Yewwi Askan Wi. Pour Massaly, les Sénégalais ont assisté à une scène de «Ubi Tay, Xeex Tay».
Encore un coup de massue de Massaly! Les leaders de Yewwi qui étaient à l'Assemblée nationale hier n'ont qu'à mettre des casques pour parer au tir groupé de l'ancien disciple de Me Abdoulaye Wade. «A coups de songes et mensonges, ils nous ont promis une Assemblée nationale de rupture... Leur acte qui vise à boycotter l'installation de la 14ème Législature s'apparente à de l'indiscipline notoire et caractéristique. Barthélémy Dias et Cie ignorent ou feignent d'ignorer les lois et règlements régissant cette institution parlementaire», lit-on dans le communiqué de Massaly. Pour couper court à la polémique sur la possibilité de voir un ministre élu député participer à l'installation de la 14ème législature, Massaly rappelle que les ministres, Directeurs généraux ou autres élus députés peuvent être installés, participer au débat. «Ils ont huit (8) jours pour choisir leur fonction antérieure ou rester à l'Hémicycle. Quoi donc de plus clair», dit-il.
Pour revenir aux querelles de borne-fontaine qui se sont déroulées à l'hémicycle, Massaly ironise et fait savoir que ces scènes de farce peuvent être qualifiées de «Ubi Tay, Xeex Tay».
Pour finir, Massaly s'est lâché sur l'actuel maire de Dakar. «Barthélemy Dias ne mérite vraiment pas d'être un chef de quartier au Sénégal. Les habits de la Mairie de la capitale lui sont très amples. Il n'en a pas l'étoffe. Lui et sa bande ont montré alors à la face du monde leur incapacité à proposer quelque chose de concert», peste Massaly. Et de poursuivre : «ils agissent de manière honteuse pour masquer leur impéritie. Ils ont menti en menant des campagnes de diabolisation. Ce qui les intéresse, ce n'est pas de travailler au salut du peuple sénégalais comme ils le déclarent par urbi et orbi mais, pour la satisfaction de leur propre ventre. Honte à ces gros et grands enfants qui refusent de grandir !»
Samba THIAM