Grâce notamment à un dernier but assassin de Sadio Mané dans les arrêts de jeu, le Sénégal s’est imposé hier avec la manière 3-1 dans le duel des Lions et file en huitième de finale. Le Cameroun lui est obligé de battre la Gambie pour espérer se qualifier pour le tour suivant. Mais pour les habitants du pays qui se fait appeler «le continent», cette défaite devant le rival sénégalais est une pilule qui passe mal. Les Camerounais ont, en effet, enchainé les publications sur les réseaux sociaux pour dire leur mécontentement, reconnaissant la supériorité du Sénégal sur cette rencontre. Pendant ce temps, sur les plateaux de télés, les anciens Lions indomptables n’ont pas raté leurs jeunes frères et leur coach Rigobert Song.
«Le massacre de Yamoussoukro», «un marasme footballistique», «un naufrage collectif»… Les Camerounais ont rivalisé de créativité pour dire tout leur mécontentement devant la «piètre» prestation de leur équipe nationale, hier, pour le compte de leur deuxième match dans cette Coupe d’Afrique des nations. Du mécontentement et beaucoup de questions dans la tête des supporters des quintuples champions d’Afrique. «Après ce massacre 3 buts à 1, les Lions indomptables sont plus que jamais en danger dans cette compétition. Quels changements faut-il effectuer pour sortir la tête de l'eau ? Quelle est la solution pour retrouver une équipe des Lions indomptables qui rugissent ?», questionne le site camerounais lebledparle. Et comme dans toutes les défaites difficiles, les Camerounais cherchent le coupable. Ce que des centaines d’internautes ont fait. Mais un commentaire a particulièrement attiré l’attention de la toile camerounaise. «Franchement, où est passée cette passion que le Camerounais avait envers le football ? Grand-frère Samuel Eto'o avec tout ton staff vous devez revoir la situation. L'équipe nationale est un patrimoine national ce qui signifie que c'est nos impôts qui payent tous ses joueurs-là, ils ont l'obligation de bien jouer, vous n'êtes pas là pour les supplier, j'ai vraiment mal, c'est pas normal ce qui s'est passé aujourd'hui ; vraiment le Cameroun ça vaut pas la peine avec nos joueurs les messieurs, princesse des tiktokeurs ils ont les tatouages les nattes. Personne ne veut mettre le cœur, personne ne veut jouer normalement, puisqu’ils savent que même s’ils ne sont pas sélectionnés, ils vont continuer à jouer à l'extérieur du pays. Vous jouez avec la vie des Camerounais», a posté un internaute du nom de Joël Christian.
Il y a également ceux qui ont cherché à accuser leur gardien de but, André Onana. Le portier de Manchester United n’a rejoint le groupe des Lions que la veille de leur premier match. Une attitude de l’ancien portier d’Inter Milan que les supporters ne digèrent toujours pas. «J’espère que tu ne reviendras plus en équipe nationale, irrespectueux de ton état. Au lieu de te cacher, tu viens nous narguer avec le jet privé pour dire que c’est ton pays», lance une supportrice sous une vidéo dans laquelle Onana donnait son analyse du match.
Pour cet internaute du nom de Barbara Ngassa, «l’équipe nationale du Cameroun n’est plus digne du nom ‘’Lions Indomptables’’». «Nous surfons sur nos anciens succès et c'est bien triste. Une Nation passionnée de football mais hélas... on ne vivra plus ou alors nos enfants ne vivront plus la magie de football en tant que Camerounais....Pffff rien ne va plus dans ce pays », pleure-t-elle.
«Il y a un gouffre entre le Sénégal et le Cameroun»
L’ancien milieu de terrain des Lions Indomptables, Aurélien Chedjou, n’a pas caché sa gêne face à la pâle copie présentée par l’équipe nationale. Il l’a clairement fait savoir sur Canal+Can à l’issue de cette rencontre. «Le Cameroun est décevant. Ils n’ont pas pris d’initiatives. Le Cameroun a très peu montré, à mon goût. Le Sénégal a été entreprenant et a montré de meilleures choses. C’est très pauvre sur le plan du contenu de jeu pour espérer faire quelque chose. Même si à la fin on pouvait revenir à 2-2 sur cette tête de Kévin Nkoudou. Ça aurait été un trompe-l’œil pour moi. Le Cameroun a très peu proposé ce soir. Il y a une réelle différence aujourd’hui entre le Sénégal et le Cameroun. Personne ne peut dire le contraire. C’est très dur de voir le Cameroun ainsi. Je n’ai pas les mots. Je suis sûr que ceux qui sont sur le terrain veulent très bien faire. Mais, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ça ne marche pas ? Est-ce qu’ils ont tout donné ? Est-ce que le message passe ? Est-ce qu’on s’est bien préparé ? Le problème est profond. Il y a vraiment un gouffre entre le Sénégal et le Cameroun», a déclaré l’ancien défenseur central de Galatasaray en Turquie.
Sidy Djimby NDAO