MARCHÉ DES TRAVAUX DE DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES A YEUMBEUL NORD ET SUD : L’Armp casse le lot 2 du marché du ministère de l’Urbanisme suite à un recours de…Mbaye Faye et exige la reprise de l’évaluation



Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique va revoir sa copie quant à l’attribution provisoire du lot 2 concernant les travaux de drainage des eaux pluviales à Yeumbeul Nord et Sud. Non seulement l’Armp a cassé le marché chiffré à plus de 500 millions de francs, suite à un recours de la Cstp de Mbaye Faye, mais les griefs soulevés par l’autorité contractante ont tous été balayés d’un revers par l’Armp. En allant de l’accusation des services de Abdou Karim Fofana à Mbaye Faye d’avoir usé du Cv d’un expert à son insu, allégations par la suite démenties par l’audition du concerné, aux griefs concernant l’expertise de la Cstp… L’Armp a sabré Abdou Karim Fofana.

Sur financement de la Banque islamique de développement (Bid), le projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (Pclslb) a fait publier, dans la parution du journal «Le Soleil» du 14 novembre 2018, un avis d'appel d'offres ouvert selon les procédures nationales, en deux (02) lots, pour les travaux de drainage des eaux pluviales à Nguinth, Yeumbeul Nord et Sud (lot 2 : Yeumbeul Nord et Sud). A l’issue de l’évaluation des offres, la commission des marchés du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a déclaré l’entreprise Cde attributaire provisoire du lot 2 du marché pour la somme de 528.218.541 F Cfa Ttc.

L’autorité contractante (le Pclslb) accuse Mbaye Faye de faux

S’estimant lésée, la Cstp a introduit un recours. En réponse, le projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles justifie l'élimination de ladite société en soulevant des griefs sur les critères relatifs à l’expérience spécifique et aux moyens humains donnés par la société de Mbaye Faye. En premier lieu, les services d’Abdou Karim Fofana soulignent, au titre du critère d'expérience spécifique, deux (02) des trois (03) références sélectionnées ne sont pas similaires aux travaux demandés à la clause 2.4.2 de la section Ill «critère d’évaluation et de qualification» du Dossier d’appel d’offres. Il s’agit des travaux de réhabilitation des stades de Ndiarème à Guédiawaye et Grand Mbao et des travaux en tout corps d’état de 200 logements économiques et 50 duplex à Sicap Mbao Villeneuve phase Il. En second lieu, l’autorité contractante fait observer que la Cstp a proposé au poste d'hydraulicien Monsieur S.T qui est actuellement professeur titulaire dans un établissement d'enseignement supérieur du pays, alors que, selon elle, le poste requiert la présence physique en permanence sur le chantier. En outre, l'autorité contractante affirme qu’après vérification auprès de l'expert concerné, il s'est avéré que la requérante a utilisé le Cv sans son autorisation.

L’Armp dément le projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles et déchire le marché

Seulement, ces arguments ont été balayées aussi bien par la Dcmp que par le Comité de règlement des différends de l’Armp. En clair, l’Armp fait savoir que le grief relatif au défaut d'expérience spécifique n'est pas fondé. Car, après examen de la référence relative aux deux stades, l'entreprise Cstp SA a mentionné dans les formulaires EXP 3.2 b des activités d’assainissement pluvial et joint l'attestation de services faits qui confirme ces prestations. D’ailleurs, l’Armp rappelle que le Pclslb avait la possibilité de demander des informations complémentaires sur la référence présentée afin de s’assurer de la capacité de la société Cstp SA à réaliser le marché. Autre grief reproché à la Cstp et rejeté par le gendarme des marchés, c’est sur l’expert proposé au poste d’ingénieur hydraulicien. En effet, l’audition de l’expert en cause contredit ces allégations d’usage du Cv à son insu. Sur ce, l’Armp a annulé l’attribution provisoire et recommandé au projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles la reprise de l’évaluation du lot 2.

Samba THIAM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :