MARCHÉ DE RUFISQUE : Sidy Gassama Camara crée une tontine et bouffe l'argent de 5 des 10 participants



 
 
Après avoir créé une tontine au sein du marché de Rufisque, le commerçant Sidy Gassama Camara a détourné les 915.000 F Cfa des 5 personnes qui restaient parmi les 10 participants. Ces victimes l’ont traduit hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour des faits d’abus de confiance et lui réclament ledit montant détourné.
 
 
Pour réussir à embobiner ses collègues commerçants du marché de Rufisque, Sidy Gassama Camara a bien réussi son coup. Car, il a mis en place une tontine tout en demandant à certains d’entre eux d'y adhérer. Ainsi, 10 personnes avaient participé et accepté de lui verser chaque jour la somme de 1000 F Cfa. En retour, chacun devait recevoir la somme de 500.000 F Cfa lors de chaque tirage. Curieusement, Sidy Gassama Camara, 32 ans, après avoir effectué le premier tirage, s'est servi en premier en lieu et place de ses autres collègues alors qu'il était convenu qu'il serait la dernière personne à encaisser son argent.
Excepté 5 autres participants qui ont reçu leur argent, Ousmane Diop, Abou Sow, Khalifa Lo, Pape Lo et Adji Samb n'ont pas vu la couleur de leur fric quand leur tour est arrivé. C'est pour cela que ces deniers l'ont traduit hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour des faits d'abus de confiance.
Le prévenu Sidy Gassama Camara ayant reconnu avoir dissipé les sous de ses collègues, a confié au juge qu'il va leur rembourser jusqu'au dernier centime le montant global de 915.000 F Cfa. Ousmane Diop, une des victimes, a narré la manière dont il a découvert les subterfuges du mis en cause. «C'est moi qui ai tout découvert. Dès le premier mois, quand je lui ai demandé le tirage, il m'a dit que c'est le propriétaire d'une quincaillerie qui a pris son argent alors que celui-ci ne faisait même pas partie de la tontine. Mais, bien avant cela, j'ai eu vent qu'il vendait son local de commerce pour partir. C'est de là que mes soupçons sont nés et j'ai commencé à faire des investigations qui ont porté leurs fruits. J'ai cherché les personnes qui ont adhéré à la tontine pour ensuite leur demander s'ils ont perçu ou non leur argent», a-t-il laissé entendre.
À sa suite, le parquet a requis l'application de la loi pénale contre le prévenu. Finalement, le tribunal l'a reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison dont 2 ferme. En plus, il doit allouer le montant global de 915.000 F Cfa que les parties civiles ont réclamé. 
 
Fatou D. DIONE 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :