Avec le rejet de sa liste des titulaires, la coalition Yewwi Askan Wi a envoyé les «jeunes» députés de sa liste de suppléants à l’hémicycle. Des députés qui s'emploient à mener la vie dure à leurs collègues de la majorité, mais aussi aux membres du gouvernement. Une attitude que leurs leaders magnifient au plus haut point, tout en les encourageant à continuer sur cette lancée.
Les leaders de Yewwi Askan Wi sont fiers de la prestation des députés élus sous la bannière de ladite coalition. Après leur «démonstration de force» lors de l’installation de la nouvelle Assemblée, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi sont entrain de marquer leur empreinte sur cette législature, avec leurs «brillantes interventions» à ce marathon budgétaire, selon leurs leaders. Ces derniers sont décidésà ne pas voter le budget du Sénégal pour l’année 2023. Une attitude très responsable, selonCheikh Omar Youm du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur). Le représentant de Serigne Moustapha Sy dans Yewwi a tenu à rappeler aux députés de Yewwi «ce qu’ils savent certainement déjà». Pour lui, c’est un budget de campagne et ils ne doivent pas participer à sa validation.
Pour Ousmane Sonko, les députés de Yewwi ont «ramené le débat sur les priorités de la population sénégalaise». «Les Sénégalais sont fatigués. La vie est chère et les mesures prises par l’Etat, étant conjoncturelles, n'aident en rien», a déclaré le leader de Pastef qui souligne qu’il est donc tout à fait normal de voir les députés de Yewwi avoir cette «attitude responsable».
NdèyeKhadyDIOUF