MARATHON BUDGETAIRE :La Commission des finances en conclave du 25 octobre au 12 novembre avant de céder la place aux plénières



 
 
La procédure a été déclenchée ce 14 octobre avec l'ouverture de la session ordinaire unique 2022/2023. Et la réunion de la conférence des présidents de ce 20 octobre a permis de ficeler le calendrier de travail de la Commission des finances élargie. Le délai de 10 jours accordé aux députés pour lecture du projet de budget prend fin ce 25 octobre, date de la première séance de travail de laCommission des finances.D’intenses échanges en perspective,vucette nouvelle configuration de l’Assemblée nationale.
 
 
Comme annoncé dans nos colonnes, lestravaux de la Commission des finances de cette nouvelle Assemblée nationale vont débuter ce mardi 25 octobre avec le passage de MamadouMoustapha Ba, ministre des Finances et du Budget, accompagné de Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, pour examen des recettes, des dettes publiques, mais aussi des Pouvoirs publics. Les autres ministères vont continuer le défilé à la salle «Marie Joséphine Diallo» jusqu’au 12 novembre,avec le ministère des Finances qui va fermer la marche.
Si Benno Bokk Yakaar continue de s’agripper à sa majorité, malgré le départ de Aminata Touré,Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont juré,dès l’installation de l’Assemblée nationale,de disséquer scrupuleusement chaque point du budget. Il ne faut pas non plus perdre de vueles profils des non-inscrits avec Thierno Alassane Sall, Pape Djibril Fall, mais aussi Aminata Touré qui ne cesse de creuser un fossé entre elle et le régime.
Dommage que le débat sur l’accès de la presse à ces commissions stagne toujours,parce qu’il serait très intéressant d’avoir le rendu de ces rencontres qui risquent d’être houleuses,vu la nouvelle configuration du parlement. Le président de la Commission des finances, Seydou Diouf et les ministres appelés à passer devant cette «mixture» vont avoir du fil à retordre.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :