C’est le journaliste Adama Gaye qui donne l’information. Boubacar Camara a rencontré le chef de l’Etat au cours du mois dernier. Et d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il a décidé de quitter Ousmane Sonko. Des propos confirmés à moitié par l’intéressé. Pour le chef de file du Pcs/Jengu, il y a bien eu audience et tous les leaders de la coalition ont été informés. Faux, dément Bruno D’Erneville, président de la coalition Jotna dirigée par Sonko. Ce dernier dit qu’ils n’ont pas été informés ; à moins que Boubacar Camara ne parle d’autres alliés politiques.
Une audience secrète entre Macky Sall et Boubacar Camara éclate au grand jour. En effet, quelques heures après avoir annoncé le retrait de son parti à la coalition Jotna dirigée par Ousmane Sonko, le leader du Parti de la construction et de la solidarité est accusé par Adama Gaye de vouloir rejoindre la mouvance présidentielle. Sur sa page Facebook, le journaliste-consultant a en effet fait le lien entre l’audience et le retrait du Pcs/Jengu de la coalition Jotna.«Mes radars (sources de très haut niveau), ne ratant rien, ont capté depuis ma tour du Caire une audience intervenue il y a peu entre toi Boubacar Camara et Macky Sall», rédige le journaliste.
Assez d’informations pour faire réagir Boubacar Camara. Ce dernier aussi a répondu sur sa page Facebook à Adama Gaye. Dans sa réponse, Boubacar Camara confirme l’audience révélée par le journaliste-consultant, mais précise cependant que la rencontre avec Macky Sall n’est pas un secret puisque les leaders de son parti et de sa coalition ont été informés. «Avant d’y aller et après l’audience, j’ai pris le soin d’informer les leaders de mon parti et tous mes alliés politiques. Ce n’est pas la meilleure manière de se cacher ! La rencontre a eu lieu, sur la demande du président de la République, et en présence d’un chef d’une entreprise étrangère et d’un ami de ce dernier qui est proche du Président», informe-t-il.
Avant de préciser, qu’aucune proposition de rejoindre un gouvernement n’a été faite. «Cela n’aurait d’ailleurs aucun sens au vu de nos discussions. En effet, nous avons échangé sur sa vision et son programme qu’il défend, sur les rectifications et réformes que nous préconisons. Nous avons constaté plus de divergences que de convergences. Rien de plus normal entre un gouvernant et un opposant», se justifie-t-il.
La coalition Jotna dément Boubacar Camara
La coalition Jotna n’est pas restée insensible aux propos de son ex-membre. En effet, à travers son président Bruno d'Erneville, Jotna a démenti Boubacar Camara qui dit avoir informé au préalable les leaders de la coalition de sa rencontre avec le Président Macky Sall au palais.«A l'heure des règlements de comptes, je voudrais être clair relativement aux propos de M. Boubacar Camara qui, répondant à Adama Gaye, avoue avoir rencontré le chef de l'Etat le 11 octobre et avoir pris soin d'informer les leaders de son parti et «tous ses alliés politiques» avant et après son audience. Cette formulation tend à faire croire que notre coalition (Jotna) aurait été dans la confidence de discussions entre Macky Sall et Boubacar Camara. Je voudrais dire ici solennellement qu'en ma qualité de président de la coalition Jotna, je n'ai jamais eu écho de cette rencontre», a fait savoir Bruno D'Erneville. Qui poursuit : «je ne peux laisser prospérer une telle affirmation qui est absolument fausse, à moins qu'il s'agisse d'autres "alliés politiques". Pour que nul n'en ignore», précise Bruno d'Erneville sur sa page Facebook.
Khadidjatou DIAKHATE