Ils ne l’emporteront pas sur la détermination finalement du préfet de Dakar qui avait fait un point d’honneur de les empêcher d’arriver en centre-ville et aux abords du palais. Au lieu de la place Washington et la place Soweto, c’est aux abords de la place de la Nation, sur les allées du Centenaire et les rues de Dakar que les manifestants ont déversé leur colère. Khalifa Sall a été contraint de regagner sa maison avant la fin de la partie et Thiat arrêté. Les autres leaders quant à eux ont été pris dans la nasse des affrontements.
Ils avaient pris date pour une manifestation historique à inscrire dans les annales de l’histoire politique du Sénégal. Mais au final, ils n’y sont pas arrivés. La marche de la place Washington à la place Soweto n’a pas eu lieu. Les dites places étaient imprenables, hier. La police a très tôt pris les devants, quadrillant tous les chemins qui mènent à ces points stratégiques. Partout, la police avait fini d’installer ses quartiers avec un dispositif impressionnant, en termes d’hommes, de matériels de combat et de véhicules pour stopper la progression des manifestants vers le centre-ville.
Même ceux qui habitent le centre-ville comme Khalifa Sall ont dû donner des gages pour accéder à leur domicile.
Après un tour à Colobane, Khalifa Sall a voulu rentrer chez lui. Arrivé au rond-point Poste Médina en partance chez lui à l’immeuble Kébé, il a été obligé de prendre un engagement auprès du commandant des opérations sur le terrain, pour que la police accepte de lui ouvrir ses barrières. Et là aussi, à part le véhicule de Barthélemy Dias dans lequel il était avec ce dernier, la police n’a accepté qu’aucun autre véhicule de son cortège franchisse les barrières.
Finalement, c’est seulement le véhicule de Barthélemy Dias et celui de Khalifa Sall qui sont passés. Et même malgré les engagements pris par Khalifa Sall, le commandant va le suivre jusqu’à l’immeuble Kébé. C’est quand il est entré dans l’immeuble que la police a rebroussé chemin.
Thiat arrêté
Thiat du Mouvement Y’en a marre qui voulait rallier la place Soweto avec d’autres camarades a été tout simplement été arrêté. Dès qu’il a été aperçu au rond-point Petersen, les policiers se sont empressés «de le tabasser et de l’embarquer, alors qu'il essayait de rallier la place Soweto avec d'autres de ses camarades manifestants.
La Place Washington imprenable ; les manifestants sur les allées Centenaire et la place de la Nation
Finalement, las d’essayer de franchir les barrières de la police sans y parvenir, le reste des manifestants va se donner rendez-vous sur les allées du Centenaire, à quelques mètres des locaux de la Section de recherches de la gendarmerie. Mais là aussi, les choses ne seront pas simples, car les manifestants se frotteront des heures durant aux forces de la gendarmerie nationale dont des éléments du Gign.
Un jeune blessé par balles; des blessés des deux côtés
C’est avec l’intervention musclée de ces derniers sur les allées du Centenaire qu’un jeune a reçu une balle. Il sera secouru par des éléments de la Croix rouge, mais il finira par perdre la vie. Les scènes de violences ont fait plusieurs blessés des deux côtés et plusieurs interpellations du côté des manifestants. Malick Gakou et les autres étaient de la partie, mais pris dans la nasse des affrontements sur les allées du Centenaire.
Madou MBODJ