MANIFESTATIONS PREVUES A ZIGUINCHOR, KOLDA, KAOLACK, RICHARD TOLL, SEDHIOU, TIVAOUANE… Les préfets déchirent toutes les lettres d’informations de Yaw



 
L’opposition va devoir user de stratégies pour organiser sa manifestation prévue aujourd’hui à la place de la Nation et un peu partout sur l’ensemble du territoire national, et pour cause. Que ce soit le préfet de Ziguinchor ou ceux des autres régions du Sénégal comme Kolda, Kaolack, Richard-Toll, Sédhiou, Tivaouane etc. partout où des lettres d’informations de tenued’une manifestation ont été déposées, c’est un non qui leur a été opposé par les autorités en charge de la question.
 
 
 
Ousmane Sonko avait juré qu’on ne l’y prendra plus, qu’il manifestera et que les deux options qui s’offraient aux tenants du pouvoir, c’est soit de l’arrêter, soit de le tuer, mais il ne sera pas confiné comme la fois passée. Le préfet de Ziguinchor a en tout cas interdit la manifestation. A Richard-Toll également, l’autorité a opposé un niet catégorique aux demandeurs. Dans son arrêté d’interdiction, il écrit : «est interdite, la marche projetée le mercredi 29 juin 2022, de 17h à 19h à Richard-Toll, par la coalition Yewwi Askan Wi, pour motifs suivants : troubles à l’ordre public ; violation de l’article L61 du Code électoral. Le commissaire, chargé du commissariat urbain de Richard-Toll est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, communiqué, publié partout où besoin sera».
 
Celui de Kaolack parle de non-respect du délai, de…
 
 
La coalition Yewwi Askan Wi ne marchera pas non plus à Kaolack. A moins qu’elle ne fasse de la résistance. La lettre d'information adressée au préfet de Kaolack pour pouvoir organiser une marche, ce jour, a tout simplement été déchirée. Dans un arrêté, le préfet invoque le non-respect du délai de déclaration prescrit par la règlementation, les renseignements relatifs à l'identification des déclarants incomplets et les menaces de troubles à l'ordre public...
A Sédhiou aussi, il n’y aura pas de manifestation pacifique dans les artères de la ville. Le préfet de la localité aussi s’oppose à l’organisation d’un rassemblement dans la ville.
Dans la ville de Maodo également, on ne veut pas entendre parler d’une marche de l’opposition ou de rassemblement. «Est interdit le rassemblement projeté, le mercredi 29 juin 2022, de 15 heures à 19 heures, au terrain Préfecture, par Messieurs  Sadieubou Mbaye, Gorgui Dia et Alioune Badara Mboup, au nom de Yewwi Askan Wi Tivaouane,  pour les motifs  de menaces de troubles à l'ordre public et violation de l'article L.61 du Code électoral», écrit le préfet de la localité dans son arrêté.
 
BMS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :