MANIFESTATIONS POUR LA LEVEE DU COUVRE-FEU: Dakar et sa banlieue se rebellent, l’armée appelée en renfort



 
 
 
L’Etat va-t-il céder ou sortir le bâton ! quoi qu’il en soit, les manifestations réclamant la fin de l’état d’urgence et surtout du couvre-feu se multiplient dans le pays. Après plusieurs villes de l’intérieur, la capitale Dakar est entrée dans la danse, avec des manifestations nocturnes dans plusieurs communes de la capitale et sa banlieue. Il a fallu que les forces de l’ordre soient déployées en masse, avec le renfort de l’armée dans certaines zones, comme Niary-Tally et environs, pour appuyer la police. 
 
 
Décidément, les Sénégalais veulent en finir avec l’état d’urgence et le couvre-feu instaurés depuis près que trois mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Après des villes de l’intérieur, la veille, la capitale s’est embrasée hier. Les manifestations ont démarré dans les populeux quartiers de Niary Tally, Bene-Tally et Grand-Dakar. Des jeunes avec des slogans demandant la fin de la restriction ont parcouru les rues, allumant des pneus, jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Il a fallu que les forces de l’ordre se déploient en masse pour venir à bout de la détermination des manifestants. En effet, après l’arrivée des policiers, en grand nombre, ils ont été rejoints par un détachement de l’armée, avec une dizaine de camions de transport de troupes. D’ailleurs, ils se sont vite déployés dans les rues. Auparavant, le ministre de l’Intérieur en personne est venu s’enquérir de la situation, avant de poursuivre sa tournée dans d’autres localité où il y avait des manifestations. 
 
Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Pikine dans la danse
 
C’est le cas également dans le quartier populeux de Grand-Yoff. Des jeunes ont investi les rues pour manifester leur ras-le-bol par rapport au couvre-feu. Cela, en barrant des routes et allumant des pneus.
Sur la Vdn, à hauteur de l’Unité 15 des Parcelles Assainies, une voiture de police a été prise à partie par une bande de jeunes qui se sont mis à balancer des pierres sur le véhicule, poussant les policiers à décamper. A Pikine également, des jeunes ont manifesté pour réclamer la fin du couvre-feu. Idem a Guédiwaye, notamment à Guédiawaye, notament dans des quartier comme Nimwat.


A Tamba, Kaolack, Kaffrine….aussi
 
 
Tamba a manifesté aussi. Cela, malgré la sortie musclée du gouverneur le matin même, mettant en garde les manifestants. Mais rien n’y a fait, les jeunes sont sortis dans la rue dans plusieurs quartiers, allumant des feux et barrant les routes. C’est après une heure que les policiers et les gendarmes sont arrivés sur les différents lieux occupés par les protestataires. A Kaolack, la cité religieuse de Médina Baye particulièrement a connu aussi des remous dans la nuit d’hier. En effet, des jeunes de Médina Baye et de Touba Ndorong ont envahis les rues, manifestant contre le maintien de l'état d'urgence et du couvre-feu. Mais très vite les forces de l’ordre se sont déployées pour ramener le calme. Ailleurs, à Kaffrine, il y a eu aussi des manifestations d’une grande ampleur quasiment dans tous les quartiers de la ville.
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :