MANIFESTATIONS DURANT LE WEEK-END : Ziguinchor ravit la vedette à Dakar



 

 
 Après la forte tension notée à Dakar et dans certaines régions vendredi dernier, Ziguinchor a pris le relai le samedi. De violentes manifestations y ont éclaté, plaçant la région verte du Sénégal au centre de toutes les attentions durant tout le week-end. Un jeune homme de moins de vingt ans a d’ailleurs trouvé la mort dans les heurts qui ont secoué la ville dans la soirée du samedi.  Neuf autres personnes ont été grièvement blessées et pris en charge à l’hôpital. Quelques quartiers dans la banlieue dakaroise ont aussi connu quelques heurts sans grandes conséquences le samedi soir.
 
Les protestations contre le report de la présidentielle se sont encore fait sentir dans quelques quartiers de la banlieue dakaroise comme Zac Mbao, Thiaroye Sur Mer etc., durant le week-end, Mais c’est Ziguinchor qui a battu tous les records. Les jeunes se sont organisés dans la nuit du samedi pour extérioriser leur ressentiment face à cette situation inédite que traverse le pays. Et les manifestations ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. En plus des grenades lacrymogènes, ces dernières sont accusés d’avoir fait usage de balles réelles sur les manifestants. Cela aurait même occasionné un mort et plusieurs blessés. Un jeune lycéen du nom de Landing Camara est décédé après avoir reçu une balle dans la tête. Tombé au quartier Grand Dakar de Ziguinchor où il réside, plus précisément devant la pharmacie Nema, Landing a été évacué à l’hôpital où il décèdera.
Une vidéo largement partagée sur Facebook le montre couché dans une mare de sang tout en continuant à vomir du sang.
Des sources hospitalières révèlent que le jeune Landing n’est pas la seule victime notée, neuf autres personnes ont été évacuées au centre hospitalier régional de Ziguinchor.  Même si leur situation s’est relativement stabilisée, on soutient qu’il y a parmi eux, des blessés graves.
La ville de Ziguinchor renoue ainsi avec les scènes de violence qui y ont déjà provoqué beaucoup de dégâts matériels.
Ce samedi, les manifestants ont barré les grandes artères par des troncs d’arbres, pneus brulés etc. Ils se sont aussi attaqués au Cem Boucotte situé au sud de Grand-Dakar. L’établissement a été incendié par les manifestants dans la nuit du samedi au dimanche.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :