MANIFESTATIONS DE LA SEMAINE DERNIERE Les syndicats de la santé condamnent les attaques contre des personnels et structures



 
Les syndicats de la santé déplorent les attaques commises contre des structures, personnels et matériels sanitaires lors des manifestations de la semaine dernière. Mballo Dia Thiam et Cie réclament dès lors une indemnisation des personnes et de toutes les structures touchées. Dans une déclaration faite hier, l’Alliance des syndicats de la santé (Asas) craint également que ces rassemblements importants, sans aucun respect des mesures barrières, portent un coup à la lutte contre la propagation du Covid-19.
 
Les violentes manifestations de la semaine écoulée, marquées par le saccage et le pillage de biens publics et privés, de lieux de travail, n’ont même pas épargné les structures sanitaires censées prendre en charge les victimes desdites manifestations. Une situation qui indignel'Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas). Mballo Dia thiam et Cie déplorent et condamnent avec la dernière énergie la«mise à sac de la maison du médecin-chef de région de Sédhiou par les manifestants qui ont tout emporté,jusqu’aux repas congelés, la séquestration du médecin-chef du district de Sédhiou, la vandalisation du poste de santé de Wandifa, les ambulances et véhicules incendiés et caillassés aux centres de santé deSédhiou, de Keur Massar et de Mbao». Ils fustigent également le fait que les malades hospitalisés aient fait les frais des nuisances sonores et de lafumée émanant des grenades lacrymogènes lancées à proximité des structures sanitaires et hospitalières. Ne décolérant pas contre cette situation inacceptable, «l’Asas exige une indemnisation de tous les personnels et structures de santé impactés par cette crise et demande que des mesures soient prises pour que pareille situation ne se reproduise». Par ailleurs, les syndicalistes de la santé déplorent les conséquences graves que peuvent avoir ces manifestations dans la propagation de la pandémie du coronavirus que le Sénégal peine à maitriser. «Ces manifestations qui ont regroupé des milliers de personnes sans aucun respect des mesures barrières pourraient remettre en cause tous les efforts entrepris par les autorités et les personnels sanitaires, toutes catégories socioprofessionnelles confondues sans oublier les populations dans la lancinante lutte contre le Covid», soulignent-ils. Non sans préciser que «les conséquences d’une résurgence déjà fulgurante de la contamination du Covid-19 seraient fatales non seulement au système de santé, mais aussi à l’ensemble des secteurs économique, social, culturel etc.»
Se félicitant de l’acquisition de vaccins par le Sénégal qui a aussi bénéficié d’un don de l’initiative Covax, l’Asas rappelle que «le vaccin constitue «le seul espoir mais ne pourrait être efficace qu’avec une couverture vaccinale à deux doses de plus de 70 à 80% de la population selon des spécialistes de l’immunologie».Ainsi, pour elle, l’Initiative Covax n’offrant que 20% de la couverture vaccinale nationale, les 80% soit un minimumde 24 millions de doses pour une population d’environ 15 millions, dans une perspective de riposte à court terme, posent une véritable équation pour l’équitéau droit à la santé de tous les citoyens.
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :