Ça déborde de tous les côtés dans le pays ! Dans toutes les régions, des hordes de manifestants ont investi la rue. Sollicitées de toutes parts, les forces de défense et de sécurité sont débordées et, souvent, dans certaines localités, n’ont que leurs yeux pour observer les pilleurs, casseurs et pyromanes. C’est dire que depuis mercredi, le pouvoir est complètement dans la rue.
Ça a bardé dans toutes les régions du pays. Les manifestants ont investi les rues, avec parfois des scènes de pillage et de casse, qui n’épargnent même pas les sièges des forces de défense et de sécurité. De Mbour où la prison a été attaquée à Khombole où la maison familiale du ministre de l’Intérieur a failli êtresaccagée, en passant par des attaques de gendarmerie à Goudomp, Sédhiou…, la journée a été longue, tumultueuse et noire dans les régions de l’intérieur du pays.
La prison de Mbour attaquée : plus de 20 d’évadés, plusieurs blessés dont deux graves
A Mbour, les jeunes ont manifesté massivement. Dans plusieurs quartiers et rues, les protestataires ont allumé des feux et commis des saccages. Mais le fait le plus grave s’est produit le matin à la prison de la localité. Un groupe de manifestants s’est attaqué à la prison. Après avoir défoncé la porte, ils ont réussi à démolir un des murs, permettant à plusieurs prisonniers de prendre la clef des champs. Ainsi, pas moins de 23 détenus ont réussi à s’échapper. Trois d’entre eux blessés, dont deux gravement et par balles, ont été repris.
En début de soirée, des hordes de manifestants ont pris d’assaut le magasin Auchan de la ville. Ils ont réussi à défoncer les portes et piller les lieux. Et pourtant, le magasin à l’enseigne française est en face du siège de la compagnie de gendarmerie, qui est vide.
Beaucoup de casses et de dégâts à Sédhiou, Goudomp…
Dans le Sud du pays, les manifestations ont touché toutes les grandes localités. A Sédhiou, plusieurs services publics ont été saccagés. C’est le cas du service des eaux et forêts de Bounkiling mis à sac et incendié ; des locaux de la poste et de l’Adie, également cassés et incendiés. Presque toutes les voitures des autorités et chefs de services locaux, une dizaine, ont été incendiées. Les manifestants se sont même attaquésà la gendarmerie de la localité et ont réussi à faire tomber une bonne partie du mur d’enceinte, avant d’être repoussés. La gendarmerie de Goudomp a également essuyé une attaque des manifestants qui ont investi la localité pendant des heures. A Bignona, les organisations de la société civile avaient prévu une manifestation pacifique, mais la police a dit niet. Il y a eu des heurts et plusieurs manifestants ont été blessés, dont certains le seraient par balles réelles.
Mbacké et Nioro : Des bâtiments administratifs mis sens dessus dessous
Au centre du pays, ça a chauffé à Mbacké, Kaolack et à Nioro...A Mbacké, les casseurs n’ont rien laissé dans leur sillage. La mairie (service d’état civil), le Tribunal, la station-service total ont toutes été saccagées. Idem pour le siège de Rfm Mbacké dont la devanture a été caillassée. Une permanence de l’Apr a été aussi saccagée.
Nioro a connu également une journée noire. La mairie et le Conseil départemental ont été mis à sac. Même la préfecture, dernier rempart, n’a pas été épargnée. Elle a été complètement saccagée, avec la destruction du matériel servant à faire les cartesnationales d’identité. Même les cartes trouvées sur place ont été balancées dans la rue. A Kaolack, les jeunes ont investi la rue, avec un rassemblement au niveau du rond-point Baye Niass, à Médina Baye. Sur place, ils ont allumé des feux avec des pneus et autres, mais l’intervention prompte de la police a permis d’éviter les casses.
Heurts et saccages à Thiès, Tivaouane etKhombole où la maison familiale du ministre de l’Intérieur a échappé à une attaque
Dans la capitale du Rail, les militants et soutiens de Sonko se sont fait entendre. Ils ont dicté leur loi dans les rues pendant un bon moment, cassant tout sur leur passage…A Tivaouane, la station-service a été pillée. Le magasin Auchan a pu être épargné grâce à une forte présence policière. De même, un énorme dispositif de sécurité a été installé autour de la demeure du Khalife et autour de l’esplanade des mosquées. A côté, à Khombole, les manifestants se sont attaqués à la maison familiale du ministre de l’Intérieur qui a enregistré beaucoup de dégâts, avant que n’arrivent les forces de l’ordre pour la sécuriser.
A Saint-Louis, des voitures de la mairie, un4x4 de la police incendiés… 2 permanences de l’Apr mises à sac
A Saint-Louis, des milliers de jeunes ont manifesté pour la libération de Ousmane Sonko. Et les dégâts n’ont pas manqué. Comme dans plusieurs localités, une station Total a été saccagée. Deux bus en panne et une benne à poubelle de la mairie ont été incendiés. De même qu’une voiture 4x4 de la police. L’Apr a vu aussi deux de ses permanences mises à sac.
Dans d’autres localités, les jeunes ont manifesté, comme à Louga, avec le saccage de la station Total.
Mbaye THIANDOUM