MANIFESTATION À PIKINE : Cheikh Dieng interpellé puis libéré



 
La ville de Pikine a connu un après-midi mouvementé, hier. La jeunesse de l’opposition pilotée par le candidat de Wallu Sénégal, Dr Cheikh Dieng,a encore battu le macadam malgré l’interdiction du préfet. Réclamant leur victoire, confisquée selon eux par le Président Macky Sall pour maintenir son oncle à la ville, Cheikh Dieng et ses partisans se disent prêts à tout pour recouvrer leur droit. C’est au cours de cette manifestation que le maire Cheikh Dieng à été arrêté et conduit au commissariat de Pikine avant d’être libéré.
 
 
Tout présageaitune situation électrique à Pikine hier soir. L’opposition départementale qui n’en est pas à sa première marche avait introduit une nouvelle demande d’autorisation chez le préfet ; et les jeunes de Benno Bokk Yakaar quiont voulu riposter eux aussi en ont fait de même. Hélas, toutes les deux parties verront leurs demandes rejetées.
Mais c’était sans compter avec la détermination des militants de Cheikh Dieng. Réclamant encore et encore leur victoire, ces derniers ont non seulement bravé l’interdit du préfet, ils se sont aussi mis à brûler des pneus sur différentes artères de la ville. Poursuivant leur marche, les jeunes militants de l’ancien  maire de Djeddah Thiaroye Kao ont  affronté les forces de l’ordre. Un face à face qui s’est soldé par quelques blessés dont un avec fracture de la main.
Le Dr Cheikh Dieng, qui a réussi à faire face à la presse, s’est encore offusqué de la lenteur du traitement de son recours à la Cour d’appel. Accusant le préfet d’être à la solde du Président Macky Sall, le candidat de Wallu Sénégal prie les magistrats de vider son cas en disant le droit, pour permettre aux populations de Pikine d’avoir le maire qu’ils ont choisi à la tête de la ville.
C’est après cette déclaration qu’il a été cueilli par la police de Pikine et embarqué pour le commissariat. En un temps record, responsables et militants de Wallu Pikine se sont rassemblés devant les portes du commissariat pour demander la libération de leur leader. Garder au bout d’une heure environ, l’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao a été libéré et a rejoint le domicile familial entouré de ses militants qui l’ont porté en héros pour dire que le combat continue.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :