jotaay

MANIFESTATION À KHOSSANTO : Antoine Diome se rend à Kédougou et appelle à une solution concertée



MANIFESTATION À KHOSSANTO : Antoine Diome se rend à Kédougou et appelle à une solution concertée

 
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu hier à Kédougou accompagné de son collègue des Mines, Oumar Sarr et celui de la Bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow, pour s’enquérir de la situation, après les rudes affrontements entre populations de Khossanto et les forces de l’ordre, qui ont causé deux morts et plusieurs blessés. Antoine Felix Diome s’est ensuite entretenu avec les populations ainsi que toutes les parties prenantes, en présence des autorités locales, pour trouver ensemble une solution.
 
A Khossanto, dans la région de Kédougou, de violentes manifestations y ont éclaté lundi dernier entre les jeunes qui protestaient contre une nouvelle mesure relative aux recrutements pour les emplois non qualifiés dans le secteur minier. Malheureusement, deux d’entre eux ont perdu la vie dans les événements, avant que l’arrêté à l’origine des heurts ne soit abrogé. C’est la raison pour laquelle le premier flic du pays s’est dépêché hier sur les lieux. Le ministre de l’Intérieur, avec à ses côtés Oumar Sarr, ministre des Mines et le ministre de la Bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow, a présidé un Crd avec les autorités de la région, les jeunes et les sociétés minières, pour discuter de l’emploi non qualifié qui a été à l’origine des incidents malheureux survenus ce lundi 11 septembre 2023. Avant tout, M. Diome a tenu à présenter ses condoléances et celles du Président Macky Sall aux familles endeuillées, en leur exprimant sa profonde tristesse et sa compassion.
Lors de ce Crd, l’un des principaux sujets abordés était celui du recrutement dans les sociétés minières présentes dans la région. Une occasion pour lui d’écouter les préoccupations et les doléances des populations, et de discuter des mesures à mettre en œuvre pour favoriser une meilleure intégration des communautés locales dans les sociétés minières. Il s’est ensuite engagé à travailler en collaboration avec les autorités concernées pour trouver des solutions durables et équitables. Le ministre de l’Intérieur a donc appelé à une solution concertée. «Nous sommes là pour trouver des solutions de manière concertée avec toutes les parties prenantes. Nous sommes là pour écouter les idées et les propositions afin de trouver une solution», déclare Antoine Félix Abdoulaye Diome lors de son propos introductif.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :