Le ministre duTourisme était hier face aux députés de la XIVème législature pour défendre son budget. Les intervenants de l’opposition ne se sont pas gênés pour attaquer Mame Mbaye sur tous les fronts. Mais ce dernier est resté droit dans ses botte en répondant une à une à leurs questions.Le ministre du Tourisme a fait d’abord savoir qu'en 2012, la capacité hôtelière du Sénégal en termes de chambres était à moins de 1600. Et on ne pouvait plus parler de tourisme balnéaire,parce que la mer avait englouti une bonne partie de nos côtes.
A ceux qui se moquentde sa déclaration sur France24 sur les ressources touristiques du pays, Mame Mbaye Niang estime que ceux-là ne savent pas ce qui se passe réellement. A l’en croire, c’est parce que le tourisme balnéaire n'existait quasiment plus. Le tourisme animaliera été donc une stratégie pour combler ce vide.En ce qui concerne les problèmes des travailleurs des hôtels, Mame Mbaye Niang renvoie la balle au tribunal du travail. Pour lui, ce n’est pas au ministre du Tourisme de régler les litiges entre employés et employeurs. Le ministre du Tourisme précise par ailleurs qu’il ne croit pas qu’au Sénégal,des gens puissent travailler 48 heures pour qu’on ne leur paie que les 40.
«Je n’ai jamais dit que je ne soutiendrai pas une 3ème candidature du Président Macky Sall…»
Profitant de l’occasion pour répondre à Thierno Alassane Sall, le ministre du Tourisme reconnaît l’existence du comité en question, mais précise que ce dernier n’est pas sous sa tutelle. Il est rattaché à la primature.Selon Mame Mbaye Niang, après les calculs, c’est l’Etat qui doit de l’argent au King Fahd : «l’Etat y organise des séminaires,forums et le plus souvent sans payer». Concernant les réservations des équipages, Mame Mbaye Niang a déclaré que les pilotes préfèrent aller maintenant à Radisson Diamniadio ou à Mbour pour pouvoir mieux se reposer. Et le problème ne concerne pas King Fahd seulement. Sur les licenciements au King Fahd, le ministre du Tourisme soutient qu’aussi bien les travailleurs ont leur thèse, Racine Sy aussi a sa thèse pour justifier son acte. Mais dans tous les cas, c’est au tribunal du travail de régler la situation.
En ce qui concerne les accusations relatives aux 29 milliards du Prodac, Mame Mbaye Niang a d’abord sermonné ses accusateurs en leur demandant d’éviter de calomnier d’honnêtes citoyens sans preuves. Le ministre du Tourisme a ensuite assuré qu’aucun rapport ne l’a épinglé.«Nous sommes des hommes politiques et c’est normal que nous fassions de la politique, mais évitons de lancer des accusations non fondées sur des personnes. Nous sommes tous de la même génération, mais moi je ne m’abaisseraijamais à ce niveau.»
Idem pour son fameux wax waxeet sur la 3ème candidature du Président Macky Sall, Mame Mbaye Niang dit que les propos qu’on lui prête ne sont pas exacts. «On m’avait posé deux situations si le Président Macky Sall fait la promotion de l’homosexualité et s’il voulait un 3ème mandat. J’ai répondu que jamais je ne soutiendrai le Président s’il faisait la promotion de l’homosexualité. Je m’en suis limité à ça et vous voulez déformer mes propos aujourd’hui», avertit-il.
NdèyeKhady Diouf