Mame Mbaye Niang insiste, persiste et signe. Il a mouillé à nouveau le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Dans l’affaire Prodac, il a demandé, hier, aux députés de poser des questions à Amadou Bâ.
Le projet de budget du ministère du Tourisme a été arrêté, hier, pour la gestion 2019, à la somme de 13.990.718.960 F, contre 12.598.672.580 F, soit une hausse de 1.392.046.380 F en valeur absolue et 11,05% en valeur relative. Pendant les débats, les députés, notamment ceux de l’opposition, ont interpellé Mame Mbaye Ndiaye sur l’affaire des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), dont la tutelle était exercée par le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
«Tant que j’ai la confiance de mon patron»
Cependant, bien que le président Abdou Mbow ait fait des injonctions aux députés que cette affaire n’était pas inscrite à l’ordre du jour, le ministre du Tourisme y est largement revenu. Axant son intervention sur cette affaire, Mame Mbaye Niang a fait savoir aux parlementaires que ce n’est pas à lui qu’il faut demander des éclaircissements. «Vous avez raté une bonne occasion de poser la question au ministre des Finances», est-il revenu à la charge. «Il n’y a jamais eu 29 milliards mobilisés. Quand je quittais le ministère de la Jeunesse, seuls 6 milliards avaient été mobilisés. On ne peut faire main basse sur un montant qui n’a pas été mobilisé», a-t-il assuré. «Je n’ai pas peur. Je ne suis pas gêné tant que j’ai la confiance de mon patron. Je suis quitte avec ma conscience», a ajouté le ministre du Tourisme.
«Le Tourisme religieux ne peut se faire qu’à Kaolack»
S’agissant du domaine pour lequel il a fait face aux députés, Mame Mbaye Niang de déclarer, en réponse au député Cheikh Bara Dolli, que le Tourisme religieux ne peut se faire qu’à Kaolack. «Quand on arrive à Touba, on vous donne tout. Le Tourisme religieux ne peut s’y développer. Mais à Kaolack, c’est possible», a-t-il fait savoir. Toutefois, pour Cheikh Bamba Dièye, le budget de 13 milliards est très faible. «Je suis un peu dubitatif et 13 milliards me paraissent très insuffisants pour un domaine qui veut vendre la destination Sénégal. J’ai mal pour la simple raison que le Sénégal est un joyau. Il y a de sites touristiques, du nord au sud, en passant par l’est et l’ouest, mais qui ne sont pas exploités. Ce budget est insuffisant. C’est inutile et il n’y a pas de politique de tourisme avec ce budget. Ce n’est pas avec 13 milliards que l’on va rendre le parc de Niokolo Koba attractif. Nous avons le tourisme historique, le tourisme de mémoire».
Albino MANTANE