MAME GOR NGOM LORS DE SA PRISE DE FONCTION A LA TETE DU BIC-GOUV : «Nous communiquerons sur de l’authentique, sur du réel et sur du vrai»




 
 
Le journaliste Mame Gor Ngom a été installé dans ses fonctions de Directeur du Bureau d’information et de la communication du Gouvernement (Bic-Gouv), suite à sa nomination en conseil des ministres du 18 juillet dernier. Conscient de la lourdeur de la tâche, il s’est engagé à réussir cette mission en communiquant sur de l’authentique, sur du réel et du vrai.
 
 
 
«C’est avec une grande fierté, un sens élevé des responsabilités que je me tiens devant vous aujourd'hui en ma qualité de Directeur général du Bureau d’information et de communication du Gouvernement (Bic-Gouv). La tâche est lourde. Et cette lourdeur me passionne, me motive et renforce ma détermination à servir loyalement l’État et le peuple sénégalais», a d’entrée lancé le journaliste Mame Gor Ngom lors de la cérémonie de passation de service avec le Directeur sortant, Doudou Sarr Niang. Poursuivant, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat et du chef du gouvernement pour la confiance placée en lui. «Cette confiance m’oblige. Et je suis déterminé à réussir cette mission ô combien élevée avec tout le dévouement et l’intégrité requise en contribuant à la visibilité des actions du gouvernement dans une démarche inclusive», a promis le nouveau patron du Bic-Gouv qui tend ainsi la main à ses collaborateurs. «Je tends la main particulièrement à tous les responsables des services de communication des départements ministériels, des institutions publiques et parapubliques, pour réussir cette mission qui consiste notamment à harmoniser la parole gouvernementale en relation avec la Cellule de communication de la Présidence et la Direction de la communication du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, avec bien sûr l’appui nécessaire du Secrétariat général du Gouvernement », dit-il.
 
Vertu et transparence comme ligne de conduite
 
Et d’ajouter : «les idéaux de vertu, de transparence doivent être notre ligne de conduite pour une communication gouvernementale efficiente et efficace selon les principes du Jub, Jubal, Jubbanti. Je m’attellerai à travailler avec la meilleure équipe possible celle qui épouse la vision des autorités qui ont une claire idée pour sortir notre pays des griffes de la pauvreté, de l’injustice sociale, de l’injustice tout court. Le Bureau d’information et de communication du Gouvernement sera ainsi au cœur du dispositif. Nous allons travailler avec tous les ministères, tous les démembrements de l’État pour non seulement montrer les actions du gouvernement, mais démontrer leur impact sur le vécu quotidien des Sénégalais. Nous communiquerons sur de l’authentique, sur du réel et sur du vrai. Nous serons aussi ouverts à tous les compatriotes pour une information de qualité, des données sur les aspects qui les concernent», fait remarquer Mame Gor Ngom, qui n’a pas manqué de rassurer ses partenaires des médias, notamment la presse nationale et internationale de sa volonté de collaborer avec eux pour leur faciliter leur travail qu’il juge fastidieux : la recherche de sources fiables et d’interlocuteurs habilités. «Nous sommes conscients que l’information, la matière première du journaliste, éclaire aussi le citoyen de plus en plus exigeant. C’est pourquoi la pédagogie doit être au cœur de toutes les actions pour annihiler les incompréhensions et les zones d’ombre», souligne le successeur de Doudou Sarr Niang.
 
Une jeunesse capable des changements qui sont attendus
 
Pour sa part, le Directeur sortant s’est réjoui du gouvernement qui, dit-il, a compris la nécessité de procéder à un rééquilibrage en intégrant la dimension communication dans l’activité du Bureau. « C’est un challenge fort et je ne doute point, au regard du cursus de Mame Gor Ngom, que cet objectif sera atteint pour l’honneur de la République du Sénégal », précise Doudou Sarr Niang, qui s’est aussi félicité de la prise en compte de la dimension jeunesse dans la promotion des compétences au service de la République. « Nous sommes une génération intermédiaire qui a l’obligation de travailler, de créer les conditions de portage d'un projet politique. Cette génération ne doit pas faillir ; mais cette génération a besoin d’un accompagnement aussi bien institutionnel, politique, social, et économique pour montrer qu’elle est capable des changements qui sont attendus », explique le Directeur sortant. Poursuivant, il n’a pas manqué de dire son admiration pour les journalistes. Ceux qui, dit-il, se battent tous les jours pour donner au Bureau la matière première avec laquelle il travaille. « Sans la presse, le Bic à un gros handicap. Le travail du Dg porte essentiellement sur ce que vous produisez et ce que le Bic-Gouv devra produire. Cette interaction est importante. Le Bic-Gouv a besoin du soutien des médias », indique M. Sarr qui a décidé de se mettre à la disposition de son confrère pour apporter son soutien, ses connaissances en vue de l’aider à réussir sa mission.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :