Le coordonnateur de Bby à Louga n’a pas raté le ministre-maire Moustapha Diop. En effet, alors qu’il avait été invité à la rencontre qui regroupait l’ensemble des leaders de la coalition présidentielle, le maire de Louga ne s’est pas présenté. Ce que Mamadou Thiam juge comme un manque de respect et de considération à l’endroit du chef de l’Etat.
Afin de remobiliser ses troupes pour les prochaines élections législatives, le chef file de la collation Benno Bokk Yakaar a envoyé des «missions» sur l’ensemble du territoire national afin d’échanger avec les leaders. À Louga, les choses sont plus compliquées. En effet, lors de la rencontre avec l’émissaire du patron de Bby, l’actuel maire Moustapha Diop n’a pas répondu à l’invitation. Ce que Mamadou Thiam, coordonateur de Bby Louga déplore.«L'un des faits marquants de la rencontre d'évaluation des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022 reste son boycott par les maires des communes, sous la houlette du maire de Louga, Moustapha Diop».
Pour Mamadou Thiam, les agissements du ministre sont juste déplorables.Un manque de respect envers le chef de l’Etat, d’après lui. Il soutient par ailleurs qu’Aminata Mbengue Ndiaye, qui était absente à la rencontre, n’a rien à voir avec cette affaire.«Les partis,coalitions et mouvements de soutien présents estiment qu’il s'agit manifestement d'un manque de respect et de considération à l'endroit du Président Macky Sall et de défiance face à son autorité.Ils affirment par ailleurs que Madame Aminata Mbengue Ndiaye, absente lors de la rencontre, n'est mêlée ni de près ni de loin à cette situation qui n'engage que ses auteurs, qui seuls en connaissent les motivations».
Khadidjatou DIAKHATE